Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La première fois que je suis née

0
Textes de Vincent Cuvellier
Illustrations de Charles Dutertre


Gallimard Jeunesse Giboulées
Lu et chanté par Donatienne Michel-Dansac
Paru en Mars 2012
104 pages
18,50 euros



Album Jeunesse à partir de 6 ans/ Livre-CD
Thèmes : Naissance, Enfance, Famille


A propos de l'auteur : Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont « Kilomètre zéro », « La chauffeuse de bus », « La nuit de mes neuf ans », etc. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en dix langues.
A propos du spectacle : Crée le 28 novembre 2010 à la Salle Pleyel, sur la musique de Marc-Olivier Dupin, composée d'après l'album La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier et illustré par Charles Dutertre.


"La première fois que j'ai marché, je suis tombée.
La première fois que je suis tombée, je me suis relevée.
La première fois que je me suis relevée, j'ai marché..."



La première fois que je suis née
est le récit intimiste et complice d'une petite fille qui évoque avec des mots simples et doux sa venue au monde. De sa naissance à la maternité, en passant par toutes les "premières fois" marquantes, le bébé grandit, la fille devient femme. Avec humour, poésie, justesse, sensibilité, le cycle de la vie se boucle en une quarantaine d'évocations courtes où tendresse rime avec émotion. Cet album plaira donc à coup sûr, à toutes les futures mères, les mamans et les femmes qui ont ce désir de donner la vie. En abordant le thème des "premières fois", La première fois que je suis née saisit l'importance des petits moments de bonheur, des gestes simples d'amour, des joies mais aussi des peines. La vie déroule son fil à travers les souvenirs de cette enfant : des souvenirs anodins comme écouter la musique, faire du vélo, manger des petits pois, se chamailler avec une camarade ; ou des souvenirs plus importants comme consoler sa maman, tomber amoureuse...autant de moments de pure sobriété qui font la richesse d'une vie. Puis la femme devient mère et la boucle est bouclée : "La première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née."


On ne cesse jamais d'apprend
re du monde dans cet album qui attendrit et fait sourire. Les illustrations sont en parfaite harmonie avec le récit et proposent des tons froids, des teintes de bleus, des lignes épurées, des images qui parlent bien aux enfants. La musique est apaisante et les intonations de voix de Donatienne Michel-Dansac captent l'humour et parfois l'espièglerie des propos de cette enfant qui se veut malicieuse, tour à tour attachante et précieuse. Elle rappelle à chacun d'entre nous, un souvenir. C'est un album qui pourra être lu avec les parents et qui saura transmettre un vécu familial et émotionnel. Une occasion magnifique de se ressourcer, d'échanger et de partager en famille.




Prix des Incorruptibles 2009 pour la catégorie CP.
Titre prescrit par le Ministère de l'Education Nationale, pour le cycle 2 de l'école primaire.
Le blog de Vincent Cuvellier.


Je remercie toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr