Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Will & Will

3
John Green
David Levithan

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Paru en Mars 2011
378 pages
13 euros


Roman ado à partir de 14 ans
Thèmes : Homosexualité, Amour, Adolescence


Quatrième de couverture : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais...pas du tout son type. De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien avoir avec le premier!) se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé... Tout sur la recherche de soi, l'identité sexuelle et la complexité des relations entre adolescents : espoirs et déceptions, douleurs et jubilations...Un cocktail explosif d'émotions fortes, de pensées intimes, de situations folles et de dialogues hilarants. Un roman initiatique brillantissime!
A propos de l'auteur : A 33 ans, John Green est un auteur de romans pour adolescents déjà très récompensé aux Etats-Unis. Il a été critique littéraire pour le New York Times. Après avoir vécu en Alabama, en Floride, à Chicago, à New York... Il vit aujourd'hui à Indianapolis (où il est né) avec sa femme et leur petit garçon. David Levithan est l'auteur américain de plusieurs romans pour adolescents. Il est aussi directeur éditorial chez Scholastic et vit dans le New Jersey.


Will Grayson est ami avec Tiny Cooper. Tiny Cooper cherche à caser Will avec Jane. Jane hésite car elle repense à son ex. Un autre Will Grayson, pas le premier est fou amoureux d'Isaac avec lequel il discute via internet. Will Grayson, le premier se dit qu'il est difficile de rester calme avec un meilleur ami homosexuel, qui attire l'attention de tous les regards, met en scène une comédie musicale déjantée et qui tombe amoureux toutes les cinq minutes. C'est intenable! L'autre Will Grayson se rend compte qu'Isaac n'existe pas, inventé de toutes pièces par une amie. Il déprime, il est se sent nul. C'est la cata! Et pile à ce moment dramatique de sa vie, il rencontre l'autre Will. Les deux Will se croisent et leurs histoires s'entrecroisent pour arriver à un seul et unique point : Tiny Cooper! Le drôle, le baraqué, l'époustouflant, l'émouvant Tiny Cooper...

Will&Will est un roman pour le moins étonnant et surprenant. Au début, le lecteur pourra peut-être avoir du mal à rentrer dans cette ambiance particulière, très jeune, un peu "holé holé". De fait, il m'aura fallu attendre quelques chapitres avant d'être éprise par cette histoire d'adolescents dont les amours s'entrecroisent. Emballée et enchantée par un rebondissement de taille, alors que l'on suivait les deux Will indépendamment sous forme d'alternance du récit, leur rencontre inopinée est excellente et ravive l'enthousiasme du lecteur. Chaque adolescent pourra s'identifier à l'un des personnages principaux : Tiny, le décomplexé, le culotté, le déjanté qui affiche son homosexualité et sa personnalité, Will, son meilleur ami, plus réservé, timide, raisonné et le dernier Will : adolescent à l'esprit déprimé, désabusé et torturé qui n'a de cesse de se renfermer sur lui-même : un écorché de la vie. Tous ces adolescents se rencontrent et se réunissent dans un roman d'apprentissage heureux, lumineux, talonné d'humour et d'amitié.

Un petit vent de folie et de fraîcheur parcourt les lignes de Will&Will en la personne de Tiny Cooper qui donne toute l'émotion au roman. La réflexion sur la sexualité, l'homosexualité, le regard des autres, l'adolescence est fine et pertinente, ponctuée de métaphores subtiles. C'est original et plutôt bien écrit. Les lecteurs apprécieront les thèmes abordés avec justesse et simplicité, des thèmes essentiels comme les tourments de l'adolescence, les aléas de l'amour, la recherche d'identité, l'acceptation de soi et du regard des autres, la différence. Ca pétille dans les coeurs, ça virevolte, ça fait des papillons dans le ventre! Et oui même chez les garçons! Les personnages sont intéressants et attachants et la psychologie est de mise.

On aimera retrouver la plume fantaisiste de John Green. On appréciera le duo John Green/David Levithan dont l'écriture se complète et s'affirme en un vibrant hymne à la jeunesse! Bien que certains passages soient longs et ennuyeux, il reste assez de verve et de dynamisme grâce à des dialogues délicieux, des réflexions sensibles et intelligentes, un Tiny Cooper jubilatoire... Il y a de la bonne humeur, de l'amour avec un grand A, de la tristesse aussi mais c'est surtout un roman pour adolescents, gonflé d'espoir, osé et engagé! J'amoure totalement!


"NON. Non non! Je n'ai pas envie de te sauter. Je t'aime d'amour, voilà tout. Depuis quand est-ce que tout se résume à qui on a envie de sauter? Depuis quand n'a-t-on le droit d'aimer que la personne qu'on a envie de sauter? C'est ridicule, Tiny! Je veux dire, merde! On s'en fout du sexe, non?! Les gens se comportent comme si c'était l'activité la plus importante de la vie...mais c'est des conneries. Comment nos intelligences humaines pourraient-elles tourner uniquement autour d'un truc que même les limaces font entre elles? Bien sûr, savoir qui on a envie de sauter et parvenir ou non à ses fins, c'est important, sans doute. Mais ce n'est pas l'essentiel. Tu sais ce qui compte vraiment? Savoir pour qui on serait prêt à donner sa vie. Pour qui se réveillerait-on à 5h45 du mat sans se poser de questions?"



Cette lecture a été réalisée avec ma partenaire Liyah.
Je vous invite à lire son billet que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

Les avis de Fantasia, Theoma, Thalie



Cette lecture compte pour le
Challenge Littérature de Jeunesse/ Young Adult
organisé par Mélo, Nodrey et Hélène.
Vit un conte de fées : 23/24

Commentaires

  1. Ton avis est tout de même plus enthousiaste que le mien. Ce fut une lecture assez agréable, malgré les longueurs, mais j'avoue que j'avais hâte d'en finir.
    C'est un livre qui se lit, qui aborde des thèmes peu abordés, je trouve dans la littérature jeunesse, le tout sur une note gaie ( et même gay ! lol ! Ok je sors !)
    En tout cas ce fut un plaisir de faire cette nouvelle LC avec toi, et on remet ça quand tu veux !

    RépondreSupprimer
  2. Liyah: Oui disons que passé les premiers chapitres, et grâce à ce rebondissement totalement déjanté, je me suis remis dans l'ambiance. Il y a des métaphores qui m'ont percuté et que j'ai beaucoup apprécié. Je le conseillerais quand même, avec précaution. Au final, je le sauve d'un avis moins enthousiaste, car à certains passages, ce roman a su me faire sourire, rire et vibrer. Allez zou jeunesse!!!! Ravie d'avoir partagé cette LC avec toi. Je suis partante, quand tu veux pour la prochaine!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Green. Juste pour ça et pour les thèmes, je note!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr