Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Balefire - Tome 1 Le Calice du vent

2
Cate Tiernan

Editions du Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais (USA) par Aude Lemoine
Paru en Mai 2012
282 pages
17 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Gémellité, Amour

Quatrième de couverture : Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais. Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio. Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.
A propos de l'auteur : Cate Tiernan est née à la Nouvelle-Orléans. Férue de magie et de mystères, elle a déjà écrit plusieurs séries pour le public adolescent dont le très remarqué Immortal Beloved (Hachette Jeunesse).


Thais, 17 ans, vient de perdre son père. Encore mineure, elle se voit confiée à une tutrice, parfaite inconnue qu'elle n'a jamais rencontré de sa vie. Axelle semble à mille lieues d'avoir la capacité et la maturité nécessaires pour accueillir une adolescente chez elle mais Thais est contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans. Une ville dont elle connaît rien, loin de ses amis, sans repères. Axelle invite des personnes peu fréquentables et Thais s'inquiète pour sa sécurité et son bien-être. Coupant avec l'anormalité de son domicile, Thais s'inscrit au lycée et espère finir son cycle d'études. C'est alors qu'elle se retrouve nez à nez avec sa copie conforme : une jeune fille nommée Clio. Dès lors, les deux adolescentes comprennent qu'elles sont soeurs jumelles et espèrent trouver des réponses sur le mystère qui entoure leur séparation à la naissance, auprès de leur grand-mère...Mais Thais va découvrir tout un nouvel univers qui lui fait peur : celui de la sorcellerie et des rituels magiques.

J'ai adoré Wicca et Immortels de Cate Tiernan, alors j'étais très pressée de découvrir Balefire. Encore une fois, Cate Tiernan fait une place importante au thème de la magie, de la sorcellerie en mettant en scène deux adolescentes américaines aux mentalités très différentes, liées par le sang et la Bonne Magie. Dans Le Calice du vent, l'auteure prend son temps et nous imprègne d'une ambiance mystérieuse et envoûtante, allégrement distillée dans le cadre d'une ville qui a elle aussi ses secrets, entre melting pot culturel et croyances profanes : La Nouvelle-Orléans. Et là c'est un petit road movie dans les rues de cette ville pleine de traditions et chargée d'Histoire. 

Nous faisons la connaissance de Clio, populaire, extravertie, pimpante, allumeuse, exubérante et sûre d'elle. Clio pratique la magie et est initiée par sa grand-mère à la religion de ses ancêtres mais elle se voit distraite par un jeune homme canon, qui l'intrigue au plus haut point. Quant à Thais, elle est discrète, réservée, timorée. Elle a toujours vécu dans l'ignorance de son patrimoine familial et magique. Alors lorsqu'elle débarque dans la vie de sa soeur jumelle, elle se sent démunie de tout pouvoir surnaturel et semble apeurée de ce chaos. D'autant plus que Thais est victime d'un malencontreux accident qui aurait pu lui coûter la vie.

Dans ce tome, Cate Tiernan laisse place à la vie quotidienne des adolescentes et à leurs sentiments, en faisant alterner leurs voix où chacune, s'exprimant à la première personne, dévoile sa part de sensibilité, d'émotions et de pensées. Les chapitres sont courts et bien que le rythme soit assez lent, le lecteur est pris dans une intrigue et un suspense plutôt bien mesurés. Il y sera également question d'une histoire d'amour assez excitante, un triangle que rien ne laissait présager et qui donne une certaine tension. Le roman est clairement destiné à un lectorat young adult et en cela il reste divertissant et captivant. Pourtant, si l'on comprend vite que Thais et Clio sont les derniers éléments d'une assemblée de sorciers appelée Balefire, il n'empêche que l'on souhaiterait plus d'informations sur l'univers de cette communauté et une meilleure description des rituels ancestraux. Cate Tiernan nous avait habitué dans Wicca, à plus d'originalité et d'intensité. Je suis donc restée sur ma faim et il me faudra attendre le second tome, (en 2013) pour consolider ce début certes très prometteur mais qui doit encore faire ses preuves...


Un grand merci à toute l'équipe de MsK et aux éditions du Masque pour l'envoi.


Mes articles sur Wicca Tome 1

Rétrospective sur un moment unique : l'interview de Cate Tiernan

Commentaires

  1. Ah mince, il m'attend dans ma PAL, ce n'est guère encouragement je trouve ton avis!

    RépondreSupprimer
  2. assez d'accord avec Hérisson. je passe mon tour pour cette lecture

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr