Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mamouchka et le coussin aux nuages

3
Michel Piquemal
Illustré par Nathalie Novi

Gallimard Jeunesse
Paru en Octobre 2012
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse à partir de 5/6 ans
Thèmes : Vieillesse, Rêve, Mort

A propos de l'illustratrice :  Nathalie Novi est née le 5 octobre 1963 à Saint-Mihiel, dans la Meuse. Elle a vécu sa petite enfance en Afrique. Elle a suivi les cours des Beaux-Arts de Nancy et de Paris, avant de se tourner vers l'illustration et la gravure. Elle illustre des livres pour enfants depuis 1992. En tant qu'auteur et illustratrice, Nathalie Novi a publié son premier ouvrage, intitulé "La Fête foraine", en hommage à Jacques Tati, en 1997. Depuis, elle connaît un succès grandissant. 


Mamouchka est une dame âgée et très fatiguée. Elle marche à touts petits pas dans la rue. Mamouchka a mal aux pieds et aux jambes. Malgré tout, elle ne manquerait pour rien au monde son petit tour au marché. Un samedi, elle achète au marché à un brocanteur sans le sou, un joli coussin brodé de nuages bleus. Bien calé derrière son dos, il l'aidera à soulager ses vieux os. Mamouchka est une vieille dame toute usée. Rentrée, elle s'installe sur son fauteuil et ferme les yeux pour se reposer. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce beau coussin est magique. Grâce à sa douceur, Mamouchka va revivre en un joli rêve sans fin tous les jours heureux de sa jeunesse russe. Et Mamouchka a bien vécu : elle se revoit danser avec le bel Igor, son mari. Elle voit ses filles jouer au cerf-volant et rire, rire, rire...

L'histoire de Mamouchka et le coussin aux nuages est très belle et émouvante. C'est le récit d'un ultime voyage, un voyage au bout de la vie, qui se termine en un joli rêve plein de douceur et de tendresse. Car Mamouchka est vieille et l'on se doute bien que son rêve est un adieu au monde, à cette vie heureuse pleine de joie, d'enfants, d'amour et de sourires. C'est un album sensible, plein d'émotions et poétique. Les illustrations de Nathalie Novi sont à la fois chatoyantes, touchantes, légères et aériennes comme pour signifier ce rêve vers un ailleurs. Un album doux et triste. Une manière subtile d'évoquer la mort sans brusquer les enfants.


Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr