Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La grande ourse d'Ikomo

1
Agnès de Lestrade
Nicolas Duffaut

Flammarion
Collection Les albums du Père Castor
Paru en Octobre 2007
24 pages
10,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Esquimau, Amitié, Froid

Dans un pays de neige et de froid, il y a une petite fille Balaya, bien malade qui ne peut guérir par manque de bonne nourriture. Après la mort de son père, Ikomo, son frère, se retrouve le seul homme de la famille. Il faut que Balaya mange des saumons bien gras pour guérir. Armé de son courage et de son grand coeur, Ikomo affronte le vent glacial et la peur pour aller à la montagne de sel. C'est là-bas que règne la grande ourse, immense et redoutable. La laissera t-il pêcher ses saumons dans la rivière?

C'est un petit album pour une grande histoire d'amitié entre un animal et un humain. Sur fond de paysages polaires magnifiques, parés de blanc et de dégradés de vert d'eau, La grande ourse d'Ikomo raconte l'histoire d'un vaillant petit garçon, prêt à tout pour aider sa petite soeur afin qu'elle guérisse. Les valeurs de courage, de famille, d'amour et d'amitié sont mises à l'honneur par un texte lyrique très délicat, brodé de douceur, de sérénité et de tendresse. Les dessins sont en harmonie avec cette ambiance hivernale immaculée : légères, aériennes, représentant le vent, la neige par des contrastes de blanc, gris, turquoise pâle. Et parmi cette immensité, on reconnaît la frimousse rose et les grand yeux noirs d'Ikomo, tout de rouge revêtu, blotti contre son amie l'ourse. Un bien beau conte aussi touchant que magnifique.



Commentaires

  1. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire semble chouette. Je vais regarder pour voir si je l'offre à Pitchounette

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr