Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Joyeux Noël Rita et Machin

2
Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustré par Olivier Tallec

Gallimard Jeunesse
Série Rita et Machin
Paru en Octobre 2012
28 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Noël, Famille, Cadeau, Montagne

Que c’est bien d’aller à la montagne pour les vacances de Noël ! Cousin Aymeric et cousin Ghislain vont passer Noël avec Rita et Machin, chez Papy et Mamie. Mais Rita n’est pas ravie du tout : ses cousins sont de vrais casse-pieds qui prennent Machin pour un vulgaire toutou. Pas question de se laisser mener par le bout du nez ! Le matin de Noël, grand nouvelle : Rita et Machin passent leur flocon.  Mais que c’est difficile de faire du slalom quand on est hauts comme trois pommes ! Et Machin va tellement vite… qu’on ne le retrouve plus ! C’est une triste nuit de Noël : pas de Machin au pied du sapin… Mais soudain à minuit… D’où vient ce bruit ? Du toit ? De la cheminée ? Un grand nuage de suie et… c’est Machin ! Il est rentré au chalet grâce à un gros bonhomme tout en rouge, avec une barbe qui gratouille… le père Noël ! Quelle joie de se retrouver !



Un hors-série spécial fêtes pour passer Noël avec Rita et Machin! Ce grand format est tout simplement réussi : avec sa couverture pailletée, une couleur supplémentaire (le vert du sapin!!), cet album contient plein de surprises. Une pochette en forme de hotte détient des trésors cachés : un sapin à monter soi-même, un traineau à accrocher et deux boules de décorations. Le tout est bien sûr illustré aux couleurs de Rita et Machin (noir et orange). Pour Noël, Rita et Machin vont à la montagne. Chouette, ils vont jouer, décorer la maison, manger du chocolat et faire du ski chez Papy et Mamie. Malheureusement les vacances ne vont pas se passer comme prévues à cause des affreux cousins Aymeric et Ghislain. Ils sont méchants et moqueurs. Mais Rita et Machin ne comptent pas se laisser faire. Puis pauvre Machin se perd dans la forêt. Rita inquiète et malheureuse sans son fidèle compagnon n'a pas le coeur à fêter le réveillon. Même les cousins sont tristes! Mais devinez qui Machin rencontre sur son traineau? 

Le plaisir de se retrouver en famille pour Noël est le thème fort de cet album plein de tendresse et d'humour. On y évoque aussi la séparation et le texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod, tout en légèreté est plein de finesse et de justesse. Ce n'est plus pareil les fêtes, sans ceux qu'on aime. Grâce aux gags et aux grimaces de nos deux héros malins et coquins, le lecteur s'amuse et sourit des dessins sobres et efficaces d'Olivier Tallec. Joyeux Noël Rita et Machin est un album mignon, idéal pour retrouver l'esprit de Noël, celui des joies et des bons souvenirs de l'enfance.



Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr