Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bride Stories - Tome 3

2
Kaoru Mori

Editions Ki-oon
Traduit par Yohan Leclerc
Paru en Décembre 2011
200 pages
7,65 euros

Manga Tout public

Quatrième de couverture : Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant Mais l'heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l'Asie centrale. Sur la route d'Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans... 

           

                             Ce troisième épisode de Bride Stories est très différent des deux premiers, non seulement sur le plan narratif qui se concentre essentiellement sur le jeune chercheur Mr Smith, que sur l'intrigue contenant plus d'action. Les récits s'emmêlent car les personnages restent liés. Aussi même si la majeure partie du tome 3 concerne Mr Smith, on retrouve les personnages principaux : Karluk et Amir, et Pariya dont le personnage semble prendre de l'essor. On fait également la connaissance de nouveaux personnages qui rend l'intrigue extrêmement intéressante d'un point de vue ethnographique et des dangers que peuvent engendrer la présence voire l'intrusion d'un occidental dans des affaires ethniques ou/et familiales.

Alors que Mr Smith attend son guide pour continuer sa route d'Ankara, il fait la rencontre d'une jeune femme Talas, dans des circonstances périlleuses puisqu'on leur a volé leur cheval à tout deux. Par hospitalité et solidarité, Talas invite Mr Smith a séjourné chez elle et sa belle-mère. Talas a été mariée cinq fois. Aujourd'hui elle est veuve mais jeune. Sa belle-mère, très âgée ne pourra pas toujours veiller sur elle. En effet, Talas est l'objet de convoitises et pourrait faire une excellente épouse.
Invité, choyé, Mr Henry Smith est vite adopté par la grand-mère qui fait pression sur lui : il doit épouser sa bru. Tout d'abord, Smith est gêné et embarrassé. Outre la question des différences culturelles, se pose le souci de la neutralité de l'ethnologue. Il ne doit pas prendre parti ni lier de sentiments sur son terrain d'études. Mais petit à petit, malgré la timidité des deux célibataires, semble poindre un début d'affection...

Ce tome m'a énormément plu même s'il contraste avec les précédents. Le propos est différent, sur le ton de l'objectivité, celui du chercheur qui commente les traditions familiales de son regard d'occidental. On a quitté la famille Eyhon et l'on se concentre sur ses aventures. Ca change et cela soulève des questions pour la suite car Mr Smith devient un personnage important. On apprend plus du contexte historique : la lutte stratégique des Anglais et des Russes. Des éléments essentiels apparaissent.

Encore une fois, Kaoru Mori nous offre une fresque magnifique, et si les étoffes et les textiles ne sont pas à l'honneur dans ce tome, c'est la cuisine locale dans toute sa splendeur que nous découvrons : les étalages du marché, les plats, les tables appétissantes, la convivialité et le dynamisme des repas villageois. Cela ouvre l'appétit tellement les dessins sont réalistes et précis. Le tome se termine sur une fin mystérieuse : la route pour Ankara suivie par Mr Smith et son guide... où les conduira-t-elle? Quelles rencontres feront-ils? L'histoire est là, le suspense demeure et l'envie omniprésente. Je ne vois que de bons arguments à cette saga épique, culturelle et palpitante qui nous conduit au coeur des steppes de l'Asie centrale. Et le voyage ne fait que commencer... Passionnant!


Commentaires

  1. C'est vraiment un manga passionnant ! Le tome 4 est très bien aussi, quoique un peu en-dessous des précédents. Maintenant, j'attends la suite...

    RépondreSupprimer
  2. un gros gros coup de cœur pour moi aussi. j'attends que le tome 4 arrive à la bib !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr