Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

HOLLOW - Tome 1

3
Jessica Verday

Editions J'ai Lu
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Tasson
Paru en Janvier 2013
477 pages
14 euros

Genre : Fantastique/Imaginaire

Présentation de l'éditeur : Lorsque Kristen disparaît dans d’étranges circonstances, Abbey refuse d’admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors un mystérieux garçon au cimetière de Sleepy Hollow, qui pourrait l’aider à faire son deuil… mais la découverte d’un journal intime bouleverse toutes ses certitudes. Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ?
A propos de l'auteur : Passionnée de lecture, Jessica Verday écrit son premier roman à l’âge de onze ans. Après un voyage à Sleepy Hollow, elle décide d’en faire le théâtre de sa trilogie, qui devient un best-seller.


« On disait qu’elle s’était suicidée. Tout le monde y croyait. On n’arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j’aurais dû… cette idée n’a jamais cessé de me hanter. »

La légende de Sleepy Hollow revisitée et la présence sous-jacente du cavalier sans tête rendent l'atmosphère d'Hollow vraiment intéressante et originale. Chaque chapitre est talonnée par une entrée, une citation provenant du texte initial, nous plongeant sans cesse dans une ambiance sombre et inquiétante. Il est plaisant d'entrer dans cet environnement particulier : celui d'une petite bourgade des Etats-Unis, fière de son patrimoine littéraire et le cultivant quotidiennement. L'ambiance est également pesante et lourde car l'héroïne est obnubilée par le décès brutal de sa meilleure amie. Echappant à la société, au lycée, au poids de la famille, Abbey aime se réfugier au cimetière, déambulant de tombes en tombes, s'attardant sur celle de l'auteur de la légende, Washington Irving. Le rythme lent voire languissant apporte un climat singulier à ce roman et pose beaucoup de questions autour de la mort, de l'au-delà. On perçoit une étrangeté et cette sensation est à peine voilée par la brume, la pluie et le froid. Jessica Verday est douée pour créer une ambiance enveloppante, car paradoxalement, malgré la tension provoquée par la douleur de la perte, on se sent bien dans Hollow. On prend son temps, on observe, on erre, tout est propice à l'introspection.


Lorsqu'arrive Caspian, rencontré le jour de l'enterrement de Kristen, un jeune homme mystérieux et énigmatique, le coeur d'Abbey s'emballe. On sent que cette relation sera complexe, placée sous le signe de l'émotion version "amants maudits" mais aussi des questions existentielles. Jessica Verday a tissé son intrigue autour de la sensibilité exacerbée, des sentiments et du ressenti. Tout y est décrit avec finesse et profondeur, s'appuyant surtout sur la psychologie des personnages. Beaucoup de sentiments contradictoires sont explorés : amitié, amour, regrets, tristesse, culpabilité. L'absence d'action n'est pas gênante dans la mesure où le suspense reste entier. C'est la découverte d'un univers différent, sensoriel et fascinant. Abbey est une héroïne attachante, parfois immature, mais blessée et dépressive. Elle est volontaire et son talent pour la création de parfums est passionnant. L'écriture de Jessica Verday est agréable à lire. Elle décrit un univers inconnu et pourtant c'est doux et poétique. Si vous aimez les histoires romantiques, les belles romances sur fond d'amour impossible ou complètement déconnecté de la réalité, alors vous apprécierez ce premier tome. Un soupçon de fantastique ou de paranormal finira de vous convaincre et de vous emporter définitivement dans le trouble d'Hollow.


Le site de l'auteure : http://www.jessicaverday.com/
Un grand merci à Fanny et aux éditions J'ai Lu

Commentaires

  1. Je pense que je me laisserais facilement tenter par ce genre de roman, rien que pour l'ambiance fantastique. :)

    RépondreSupprimer
  2. Hilde: Il me semblait bien que ce titre pourrait te plaire. C'est tout une ambiance, qui serait d'ailleurs idéale à découvrir pour un challenge Halloween! Je dis ça, je dis rien!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis, je me note ce livre :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr