Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'étrange cas Origami Yoda

5
Tom Angleberger

Seuil
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Natalie Zimmermann
Paru en Avril 2012
158 pages
9,90 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Star Wars, Origami, Amitié, Collège

Résumé de l'éditeur : Dennis est un garçon bizarre, qui ne s’intéresse qu’à des choses… bizarres. Un jour, il amène à l’école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir... Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi brillant que Dennis semble idiot. Il aurait même des pouvoirs carrément… magiques ! Tommy, perplexe, s'interroge : Yoda est-il... réel ? Ses prédictions sont-elles valables ? Pour le découvrir, il rassemble des témoignages des élèves de sa classe et nous offre une galerie de portraits aussi drôles que pertinents. Avec, en toile de fond, celui d'un personnage vraiment… bizarre : Dennis.
A propos de l'auteur : D'abord journaliste, Tom Angleberger se consacre aujourd'hui entièrement à l’écriture et l’illustration. Il a publié plusieurs livres aux États-Unis. Traductrice Natalie Zimmermann écrit pour la jeunesse et est la traductrice, notamment, de John Le Carré et Robert Littell. Au Seuil Jeunesse, elle traduit la série Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney. 

 Il était une fois dans une galaxie lointaine...
 
Premier titre d'une série de trois livres, L'étrange cas Origami Yoda est un petit ovni de roman junior comme on les adore.  
La couverture est rigolote, la mise en page des chapitres est attrayante, ponctuée de petits dessins et autres bidules, et les diverses polices d'écriture rendent la lecture divertissante et amusante. Et que dire de l'histoire et de la narration!!

Des chroniques collégiennes d'enfants d'une classe de 6ème, des anecdotes hilarantes et aussi des témoignages réels sur des choses bizarres dont finalement on ne sait pas si elles sont bien réelles! Sur le ton de l'enquête (extrêmement sérieuse!) et des interviews, chacun raconte son expérience avec maître Yoda sous forme de commentaires. Bref "drôlissime, c'est!" et parfois touchant parce que ça nous parle d'amitié, de premiers flirts, de cours, de profs, de la vie d'un collège avec ses farces et ses bagarres. Puis il y a Dennis, un garçon bizarre voire marginal qui communique par l'intermédiaire de sa marionnette en papier, à l'effigie de Maître Yoda. Pour sûr on est pas dans La Guerre des Etoiles mais ça balance quand même! En prime, la fin du roman nous offre un mode d'emploi pour fabriquer soi-même son origami Yoda. On lui demande conseils et astuces ou mêmes des réponses à des questions primordiales (existentielles!??). Et origami Yoda n'y va pas par quatre chemins, ses réponses sont concises mais pas toujours très claires! Comment les interpréter ? Pur délire ou pur machinerie, est-ce bien l'esprit et la force de Yoda qui inspire la marionnette ?

Empruntant au mode du "racontar enfantin", le style est simple et efficace car le but est "Rire, tu dois!" Farfelu, décalé, attachant, ce roman est génial. Des sujets d'ados de la vie quotidienne mis en excellence de manière extravagante et absurde jouant sur des comiques de situation tordants! Un régal!

La fin est quant à elle brillante, absolument délirante! Un vrai coup de génie ou de magie. Alors me direz-vous origami Yoda : arnaque ou réalité ?  Il me tarde de découvrir la suite qui mettra en scène le célébrissime Dark Vador dans Kraft Vador contre-attaque à paraître en Avril 2013!

Avec maître Yoda, à cuisiner, tu apprendras!


Les avis de Radicale, LiradoLili Miaou, Liyah,

Commentaires

  1. Je note pour grand matelot et moi-même, j'ai déjà le sourire aux lèvres !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas lu le premier tome, je crois que c'est la couverture qui m'arrête, elle ne m'inspire pas... C'est bête, je sais, je vais finir par dépasser ça tant les avis que je lis sont bons et encore bons !

    RépondreSupprimer
  3. Bladelor : oh j'ai hâte que vous le lisiez et de lire ton billet. Bien s'amuser on peut avec origami Yoda ;-)

    Fantasia : il est des livres comme ça qu'on hésite. J'espère que tu dépasseras ça car je serais bien curieuse d'avoir ton avis sur origami Yoda.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui a l'air bien barré, ça me plait bien... et ça devrait beaucoup plaire à mes élèves ! Noté !

    RépondreSupprimer
  5. c'est un des livres (du fond du carton) de la dernière commande, je pensais peut être le mettre en rayon sans le lire, mais ton billet me fait changer d'avis!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr