Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La guerre des livres

2
Alain Grousset

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Illustré par Manchu
Paru en Janvier 2013
139 pages
5,30 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Science-Fiction, Livres, Guerre

Quatrième de couverture :  Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l'univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l'hypertechnologie. Un événement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque. 
A propos de l'auteur :  Alain Grousset naît en 1956, dans la Creuse. Très tôt, il développe une passion dévorante pour la science-fiction. Collectionneur acharné de livres, mais aussi de jouets, il devient un connaisseur du genre, signe de très nombreux articles et critiques, notamment dans le magazine «Lire», et corédige un «Dictionnaire de la science-fiction». Son premier roman pour la jeunesse, qui paraît en 1990, est plébiscité par le public et reçoit le grand prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Depuis, il en a écrit plus de trente, souvent en collaboration avec Danielle Martinigol.


"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent, c'est pour toujours." 
Christian Bobin

Après Les Passe-Vents, je découvre avec plaisir un autre titre d'Alain Grousset. Roman d'anticipation et d'aventures, La guerre des livres est un récit intelligent et pertinent qui offre une belle réflexion sur l'apport des livres et leurs bienfaits. Shadi est un jeune pilote de la Sécession. Lors d'un combat, touché, il profite d'un transfert de containers pour débarquer sur Libel, une planète ennemie. Abritant la Bibliothèque des Mondes, sorte de Babel des livres, Libel est hautement surveillée par la Sécurité impériale. Recueilli par le conservateur, Shadi est protégé en se faisant passer pour son neveu. Jusqu'à l'arrivée de l'Empereur, qui cherche une plante afin de guérir sa fille malade. Shadi va-t'il aider son ennemi, au risque de se faire repérer ?

Hymne à la lecture sur fond de guerre spatiale, de technologie et de numérisation... La guerre des livres met en scène la Bibliothèque des Mondes, non pas comme arme mais au contraire comme outil de paix, de savoir et de liberté. Sachant captiver son public, Alain Grousset n'hésite pas à distiller dans son aventure une bonne dose d'action, de batailles dans l'espace, de complots, de course-poursuite. Le texte se veut alerte, plein de suspense, dynamique et volontaire. La science-fiction est le registre idéal pour la modernité du message : l'utilité du livre et de la lecture papier à l'heure du numérique. Chaque chapitre débute par une citation sur l'univers du livre, agrémentant notre esprit et notre âme de lecteur. Un récit très agréable à lire, prenant et passionnant.



Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.
Les articles de Faelys, Hérisson, Clarabel

Commentaires

  1. je ne l'ai pas lu mais tu me donnes fortement envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman !!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr