Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lutin veille

2
Astrid Lindgren
Kitty Crowther

Ecole des Loisirs
Collection Pastel
Paru en Novembre 2012
26 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Lutin, Hiver, Maison

                                    C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voientjamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige. 


             C'est un poème de Noël écrit par Viktor Rydberg sur un personnage légendaire dénommé le Tomte (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren. Et Astrid Lindgren retranscrit harmonieusement l'atmosphère chaleureuse de cette froide nuit d'hiver ainsi que la magie qui peut se dégager autour de ce petit être protecteur de sommeil. 

Tout est calme, d'un silence immaculé où seuls le bruit de la nature et du crépitement des pas sur la neige peuvent se distinguer. Toute la famille dort paisiblement. Le feu dans la cheminée n'est pas éteint. Il crépite toujours pour préserver le foyer d'une douce chaleur. Tout le monde dort sauf le lutin... Il veille. Il en a vu passer des hivers. Il est invisible pour les humains mais ils savent qu'il est là. Lutin veille, éclairé de sa lanterne, il protège les foyers, regarde les vivants dormir, garde les animaux dans l'étable...


                                   Comme une présence réconfortante et bienveillante, Lutin veille est un album doux et délicat, où les mots coulent avec lenteur et musicalité dans cette nuit d'hiver. Il fait froid mais la présence de ce lutin est précieuse, mystérieuse, magique et tient chaud au coeur. A la manière d'un conte, Astrid Lindgren use de mots tendres et chaleureux. Le tout sonne comme un poème, le chant d'un lutin qui parfois regrette que les enfants soient endormis. Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques et les teintes ouatées de blanc, bleu sont sublimes. Une ambiance enveloppante et douillette dans laquelle il fait bon de s'emmitoufler.


A savoir : Le tomte est une petite créature humanoïde légendaire du folklore scandinave, comparable au lutin français. Celui-ci s'occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protège contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit, pendant que les occupants sont endormis.



Commentaires

  1. J'ai a-do-ré, et je me le relis quand j'ai un petit coup de blues !

    RépondreSupprimer
  2. Un petit cocon ce lutin! Il faudra y revenir souvent et tout particulièrement en période de Noël et d'hiver, avec un bon chocolat chaud!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr