Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le livre GEANT des dinosaures

1
Ecrit par Marie Greenwood
Illustré par Peter Minister

Gallimard Jeunesse
Collection Mes découvertes en pop-up
Traduit de l'anglais par Christiane Prigent
Paru en Février 2013
15 pages
16 euros

Documentaire Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Préhistoire, Paléontologie, Dinosaure




                                                                             
Mais comment ce format 23 par 25 cm peut-il abriter d'aussi stupéfiants dinosaures? Le livre géant des dinosaures présente 7 grands dinosaures, peu connus puisqu'il s'agit du Barosaurus, Giganotosaurus, Stegosaurus, Corythosaurus, Suchomimus, Euoplocephalus, Pentaceratops. 

Sous forme d'enquête archéologique, les fiches de présentation sont vraiment fun et attractives. Elles donnent envie de lire, d'en savoir plus. Ces fiches techniques sont très bien faites : des colonnes informatives contenant des données passionnantes qui ne feront qu'attiser la curiosité des petits lecteurs. 

Pour chaque dinosaure, la présentation est composée :
 - d'un paragraphe court de présentation du dinosaure met l'accent sur sa particularité physique et d'autres textes courts qui expliquent les spécificités et caractéristiques de chacun.
- d'un encadré "Menu" dévoilant le type d'alimentation : végétarien, carnivore ou poisson
- mais le gros plus de ce documentaire, c'est bien la partie intitulée "Dino dossier" qui insiste sur des questions essentielles : le groupe auquel appartient le dinosaure, sa taille, son poids, d'où vient son nom, ses particularités, à quoi ressemblait-il, comment marchait-il, ses proies, ses prédateurs... Il y a des anecdotes historiques et/ou culturelles. On aime l'échelle du temps pour savoir à quelle période de la préhistoire ils vivaient et où ils se situaient. On s'amuse de l'échelle de comparaison entre l'homme et le dinosaure.


                      Pour chaque dinosaure, il y aura un rabat à déplier et un autre à soulever afin de découvrir des illustrations fabuleuses et réalistes en 3D. On apprécie le côté instructif et pédagogique tout en s'amusant, ou s'émerveillant, s'esclaffant devant les dinosaures représentés dans un format exceptionnel. C'est divertissant et le texte est choisi avec soin : court, précis, il va droit à l'essentiel, facile à retenir, accompagné de nombreuses illustrations qui agrémentent l'aspect ludique. C'est impressionnant et les enfants adorent ça, surtout les férus de dinosaures.



Merci à Agnès et à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. Pitchounette est dans le groupe des dinosaures à la maternelle. Elle va dorer, j'en suis sûre :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr