Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Oscar Pill - Tome 1 - La révélation des Médicus

3
Eli Anderson

Editions J'ai Lu
Paru en Janvier 2013
346 pages
7,20 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Corps Humain, Initiation

 "Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain."

Sur un thème original, Oscar Pill est l'aventure passionnante d'un jeune garçon de 12 ans qui découvre que ses pouvoirs magiques sont liés à sa condition de Médicus. Un Médicus est un être humain doté de la capacité d'entrer dans les organismes vivants et d'évoluer à l'intérieur d'un corps humain. Son pire ennemi est le Pathologus autrement dit un être capable d'insuffler des maladies et de dérégler le bon fonctionnement physiologique. Comme dans tout bon roman d'apprentissage qui se respecte, le début d'Oscar Pill est quelque peu chaotique : Oscar est souvent repris par ses professeurs parce qu'il s'occupe de défendre ses camarades face à de vilains garnements. S'ensuit des bagarres car Oscar est incapable de laisser passer l'injustice. C'est le bon samaritain. Puis Oscar est un enfant un peu solitaire, qui pense souvent à son papa décédé. Il s'isole.
Jusqu'au jour où Mrs Withers, membre honorable du Grand Conseil des Médicus frappe à la porte du foyer Pill et réclame à Célia, la mère d'Oscar, de laisser son fils rejoindre son patrimoine. Le Prince Noir Skarsdale est revenu et l'heure de la grande bataille entre les Médicus et les Pathologus semble imminente. Oscar doit donc au plus vite intégrer la demeure du Maître Winston Brave : Cumides Circle et commencer son initiation...

Evoluant au sein d'un univers fantastique et magique à la Harry Potter (l'Arbre Passeur, les livres qui parlent), Oscar Pill est un roman intriguant dont le thème est unique en littérature de jeunesse. J'ai aimé l'imaginaire de l'auteur et sa cohérence tels que les Cinq Univers par lesquels un Médicus doit traverser avant de maîtriser pleinement ses pouvoirs. Les Cinq Univers sont reliés à des fonctions principales du corps humain. Pour passer d'un monde à l'autre, Oscar devra rapporter un Trophée. Sans cela, son avancée dans le corps humain sera bloquée. Il y a donc un vrai message du roman d'apprentissage où la patience et la persévérance sont reines pour aller de l'avant. L'univers crée par Eli Anderson est donc tout à fait captivant et fascinant. Dans ce premier tome, on découvre le monde d'Hépatolia soit celui de la digestion, avec ses hépatocytes et érythrocytes. Je vois dans cette série un atout considérable pour son côté éducatif et instructif. La biologie et le monde des sciences sont abordés de manière ludique et toute les complexités liées à ces domaines sont occultées grâce au rythme fluide et à l'écriture accessible d'Eli Anderson.

Une saga prometteuse, aux multiples qualités, offrant la perspective d'une aventure passionnante car nous allons explorer : Hépatolia (la digestion), les royaumes des Souffles et de la Pompée (les poumons et le coeur), Embrye et Genetys (la reproduction et les gènes), Cerebra (le cerveau). De tous c'est l'univers du cerveau qui me fascine le plus et est le plus mystérieux. Je trouve l'imagination d'Eli Anderson judicieuse et pertinente. Oscar Pill nous promet de très bons moments de lecture et de divertissement où la curiosité et le suspense l'emportent de très loin!


Merci à Fanny et aux éditions J'ai Lu
Les avis de Clarabel, Laure, Nodrey, Ori et Stephie

Commentaires

  1. J'avais adoré découvrir ce premier tome. J'espère d'ailleurs pouvoir lire prochainement la suite des aventures d'Oscar dans l'univers mystérieux du corps humain!

    RépondreSupprimer
  2. Excellente saga dont l'écriture évolue au fur et à mesure des tomes, avec l'âge d'Oscar ...

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente saga dont l'écriture évolue en maturité au fur et à mesure des tomes, en même temps qu'Oscar prend de l'âge ...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr