Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pauvre Stupidon !

1
Une histoire de Maureen Dor
Illustrée par Pélagie Lamenthe

Les éditions Clochette
Collection Les ZYGOmots
CD inclus
Musique de Jérôme Dedina
Paru en Janvier 2013
26 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 3/4 ans
Thèmes : Amoureux, Anges, Saint-Valentin


                  C'est un grand jour qui s'annonce pour notre petit ange Stupidon! C'est le 14 février autrement dit le jour béni des amoureux. Toute la famille Cupidon a du pain sur la planche : lisser les ailes, préparer les flèches, vérifier les arcs...Tout le monde est prêt et pour l'occasion, Stupidon s'est beaucoup entraîné. Ca n'empêche pas, malheureusement que l'angelot rate toutes ses cibles. Qu'à cela ne tienne, Stupidon essaie et se lance. Papa décoche des flèches dans le parc, Maman décoche ses flèches sur la plage. Tout ceci est bien romantique. Pendant ce temps-là, Stupidon va au zoo et forme des couples pour le moins bizarre : un lion et une gazelle, un gardien et un tigre et un monsieur gris et triste avec une clown! Bref, en rentrant, tout le monde se moque de Stupidon. Ses couples sont si mal assortis. Pauvre Stupidon, il part s'isoler, désespéré : l'essentiel n'est-il pas de s'aimer ?


Pauvre Stupidon! se trouve là où l'on ne s'y attendait pas et ça c'est un bon point. J'ai beaucoup aimé la manière de présenter la Saint-Valentin, par un texte accessible et une typographie confortable qui permettent d'emblée d'accrocher les petits. La présentation est de qualité, la couverture très jolie nous invite à rêvasser , les couleurs sont accrocheuses et les dessins enfantins. L'histoire efficace est rythmée, et il faut saluer les multiples intonations de voix de Maureen Dor qui sait exactement où mettre la ponctuation pour créer de l'effet. En écoutant l'histoire, les petits lecteurs seront surpris et attentifs à la suite. Avec les histoires racontées sur CD, je crains toujours que la tonalité soit plate et sans reliefs. Avec Pauvre Stupidon! nulle crainte, on reste captiver. Sur un thème incontournable, ce titre décalé propose une histoire intelligente qui prône aussi la différence, les valeurs d'amour malgré les apparences, la tolérance des couples atypiques. La fin est aussi étonnante que rigolote! C'est drôle, c'est mignon et ça retient l'attention! 


Les petits plus : 
- des illustrations colorées, jolies et un petit Stupidon attachant à croquer!
- une histoire mise en scène avec enthousiasme et une chanson originale
- l'album propose également de raconter l'histoire avec des mots manquants afin que l'enfant puisse retrouver le vocabulaire important
- de la grammaire, du vocabulaire diversifié, des jeux de mots pour un album réussi et complet
- une voix plaisante et agréable associée à un talent de raconteuse.



 La fiche du livre sur le site de l'éditeur
Le site internet à découvrir : http://www.editions-clochette.fr/
Un grand merci à Maureen pour la découverte.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr