Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Charles, prisonnier du cyclope

2
Alex Cousseau
Philippe-Henri Turin

Seuil Jeunesse
Paru en Septembre 2012
32 pages
19,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Dragons, Amitié, Différence, Aventure

Biographie :  Alex Cousseau est né à Brest. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel. Il a publié plusieurs albums à l'École des Loisirs et plusieurs textes aux Éditions du Rouergue. Il vit aujourd'hui près de Vannes. 
Philippe-Henri Turin a 47 ans. Il est né et vit à Lyon. Il a passé trois années formidables à l’école Emile Cohl où il a appris les bases de son métier. Là, il côtoie des élèves devenus depuis des illustrateurs renommés. Depuis plus de quinze ans, il illustre livres et journaux pour la jeunesse.


                            Nous laissions notre héros attendrissant Charles à l'école des dragons sur une superbe image du dragon volant désormais de ses propres ailes, gonflé d'espoir, courageux et prêt à conquérir le monde.
Nous le retrouvons dans une nouvelle aventure, Charles prisonnier du cyclope où notre ami cherche désespérément l'amitié car il se sent seul dans l'immensité du ciel et des paysages. Charles sillonne la Terre depuis quelques années déjà. Il connaît sa géographie. Il aimerait désormais trouver un ami.
Sur son chemin, il croise toute sorte de personnages : des coccinelles dont une nommée Antoinette, un bébé morse, un inuit et même un cyclope! Mais humains comme animaux ne sont pas très accueillants et Charles est fait prisonnier du cyclope. Du grand Nord au sud de la Sicile, Charles veut trouver un ami mais pas facile de choisir et d'être choisi...



Les illustrations de Philippe-Henri Turin sont impressionnantes et majestueuses. Elles nous font voyager à travers des paysages incroyables : des champs d'oliviers, une banquise illuminée d'aurores boréales, la sombre caverne du cyclope, une île digne des légendes antiques. Le mythe du cyclope version Charles le dragon raconte l'importance de l'amitié et de cette relation particulière et magique fondée sur la réciprocité et la solidarité. Un joli questionnement sur ce sentiment qui, pour le plus grand plaisir des lecteurs, permet de retrouver les illustrations talentueuses, format XL de Philippe-Henri Turin. C'est vraiment très beau : précision, décors panoramiques, couleurs sublimées, contours en rondeurs.  Le texte est magnifique, alternant entre narration et pensées toutes en rimes du héros, oscillant entre humour et sensibilité. Charles est adorable, souvent bien naïf, gentil mais heureusement la fin judicieuse nous fera sourire et lui prouvera bien des choses sur les apparences! En voilà un album génial, lumineux et éblouissant, sachant allier le bien, le bon et le beau!


Commentaires

  1. Eblouissant oui, c'est le mot ! Un immense coup de coeur que cet album (comme le précédent, du reste). Quel talent !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr