Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Douze minutes avant minuit

0
Christopher Edge

Flammarion
Traduit de l'anglais par Laurence Kiefé
Paru en Mai 2013
331 pages
13 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes : Policier, Enigme, Mystère

Quatrième de couverture : Londres, 1899. Tous les soirs, douze minutes avant minuit, un phénomène inquiétant frappe un hôpital psychiatrique : les patients se mettent à écrire frénétiquement d’étranges messages sur des papiers, des murs, et même leur peau. Penelope Tredwell, propriétaire à treize ans du célèbre magazine Le Frisson illustré, et auteur d’histoires terrifiantes, décide d’enquêter. Bientôt prise au piège dans une véritable toile d’araignée, Penelope regarde d’un œil angoissé les minutes s’écouler : chacune d’elles la rapproche du vénéneux complot qui se prépare…

                          Penelope Tredwell, 13 ans, est l'heureuse propriétaire d'un grand magazine londonien nommé Le Frisson illustré, hérité à la mort de son père. Ce magazine doit son succès fou notamment pour ses histoires terrifiantes rédigées par un certain Montgomery Flinch. Personne ne sait que les histoires proviennent de l'imagination débordante et futée de la jeune Penelope qui dirige l'affaire d'une main experte et discrète. Mais pour être libre de ses mouvements et garder le secret face aux insistantes demandes des journalistes avides de scoops, Penelope recrute un comédien qui endossera le rôle du talentueux et mystérieux écrivain. Alors qu'elle reçoit une lettre énigmatique provenant d'un docteur en hôpital psychiatrique, Penelope ne résiste pas à en savoir plus et se rend, avec son acolyte sur les lieux où se produisent des faits inquiétants. Tous les soirs, douze minutes exactement avant minuit, les patients de l'hôpital se réveillent en transe et se mettent à écrire des paragraphes dont le sens défie toute logique. Quel mal étrange s'empare de ces patients ? Et pourquoi écrivent-ils jusqu'à épuisement, jusqu'à se faire saigner en l'absence d'encre? Penelope voit là l'occasion parfaite pour mener l'enquête, au grand désespoir de son pseudonyme/acolyte! Qu'à cela ne tienne car la miss n'a pas froid aux yeux et est en quête d'une nouvelle histoire aussi terrifiante que sensationnelle!

J'ai adoré Douze minutes avant minuit pour son ambiance feutrée et mystérieuse, digne des romans noirs à la Shutter Island version jeunesse! L'héroïne est malicieuse, espiègle et téméraire. C'est aussi une grande curieuse et fouineuse. Elle mène tambour battant une enquête mi-policière, mi-fantastique qui distille une part d'énigmes qui intrigue et attire. Car les visions des patients, récoltés en "Ecrits de minuit" ne sont autres que des évènements du futur : catastrophes naturelles, attentats, guerres... Quel est le lien entre le Londres des années 1900 et le futur ? Autant de suspense qui ne finit pas d'embarquer le lecteur dans un récit inventif, où monte une angoisse prenante et excitante. On apprécie les multiples références littéraires de cet univers d'érudits. L'investigation, riche en découvertes, nous conduira au coeur d'un complot arachnéen! Plongez dans cette ambiance sombre et cette mise en scène impeccable qui offrent à ce roman tout son charme à la Sherlock Holmes et provoque chez les lecteurs un intérêt palpitant. J'ai aimé le clin d'oeil au féminisme et à une époque riche culturellement, celle du Londres du XIXe siècle et son ton résolument moderne : celle de l'affirmation de soi grâce à une héroïne au caractère bien trempé. Une excellente surprise!


Un grand merci à toute l'équipe de Flammarion.

Ajouter une légende

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr