Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Balefire - Tome 2 - Cercle de cendres

0
Cate Tiernan

Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Sylvie Homassel
Paru en Avril 2013
242 pages
17 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Sorcellerie, Fantastique, Magie

Quatrième de couverture : Sorcières, jumelles, descendantes d'une lignée de femmes aux pouvoirs dévastateurs, Clio et Thais ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles seules peuvent compléter Balefire, confrérie de sorciers qui ont percé le secret de l'immortalité. Quand une série de catastrophes s'abat sur elles, Clio et Thais en viennent à douter. Qui aurait intérêt à les supprimer ? N'ont-elles pas plus à perdre qu'à gagner en rejoignant le cercle ?

                          
                          Clio et Thais ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Ce sont des soeurs jumelles aux pouvoirs magiques qui ont été séparé à leur naissance en prévision d'un destin funeste sous forme d'une prophétie dont elles ignorent tout. Elles font désormais partie d'une confrérie ancienne de sorciers qui leur offrent un pouvoir ultime : l'immortalité. Elles seules peuvent compléter le Balefire autrement dit un rituel qui accomplirait l'immortalité aux membres des Treize. Mais cela a des conséquences inconnues qui pourraient être néfastes. Surtout que les pouvoirs de Thais se manifestent de manière inattendue et violente : explosions, incendie... Dès lors plusieurs questions fusent : Thais serait-elle la soeur jumelle maléfique de Clio ? Est-elle destinée à la magie obscure ?

Très curieuse de connaître la suite des aventures de Thais et Clio, je me suis empressée sur ce tome 2 Cercle de cendres, mais je suis un peu déçue par le contenu qui nous offre peu de révélations et au contraire rajoute plus de suspense et de questions autour d'une intrigue qui progresse. On sent pointer le mystère autour d'un secret qui remonterait à la naissance des soeurs et qui concernerait leur mère. On en apprend plus sur les origines et la formation du cercle des Treize et quelques sombres complots semblent se dessiner. Le meilleur atout de Cercle de cendres c'est la magie omniprésente, qui envahit la Louisiane et la Nouvelle-Orléans. Cate Tiernan est l'une des meilleures auteures pour raconter des histoires de magie et décrire leurs rituels teintés de mystère, d'étrangeté, d'excitation mais aussi de cette part sombre tel que le danger que cela peut susciter. D'ailleurs j'ai particulièrement aimé la tournure imprévisible des pouvoirs de Thais qui se manifestent violemment : qu'est-ce que cela cache? Est-elle maléfique? Cela me fait penser à la thématique de 16 Lunes et de ce questionnement autour de l'identité et la personnalité. Cate Tiernan dépeint une magie sombre et lumineuse à la fois, toujours prenante et fascinante, livrant une part d'inquiétude qui attire. Nul conteste que Cate Tiernan est maître en matière d'intrigue fantastique notamment en ce qui concerne la magie : son style est agréable à lire, le roman est court et bien rythmé grâce à l'alternance des points de vue des deux soeurs. C'est fluide mais ce tome 2 ressemble au tome 1 et n'a pas su me surprendre. Tout de même, j'ai envie de lire le dernier tome car les soeurs restent des héroïnes attachantes, et leur complicité grandissante laisse présager une fin qui risque d'être pleine de surprises!


Un grand merci à toute l'équipe du Masque et MsK.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr