Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

LE CLAN DES CHIENS - Tome 1 - Sur la piste des hommes

4
Christopher Holt

Seuil
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Amélie Sarn
Paru en Avril 2013
309 pages
12,50 euros

Roman Junior à partir de 9/10 ans
Thèmes : Animaux, Société, Aventure



Quatrième de couverture : Quand Max le labrador s'échappe enfin du chenil où il attend le retour de ses maîtres, les hommes ont disparu! Et c'est partout pareil : des maisons vides, des villages abandonnés...Que s'est-il donc passé? Flanqué de Rocky, un teckel futé mais trop gourmand, et de Bidule, une naïve petite york-shire au coeur gros comme ça, Max se lance à la recherche des humains. De l'action, du suspense, de l'humour et beaucoup, beaucoup d'amitié.
A propos de l'auteur :  Christopher Holt, pseudonyme de Jeff Sampson, a grandi dans une maison remplie de chiens. C’est dans ses souvenirs qu’il a puisé pour créer les héros de The Last Dogs. Il a exercé divers petits boulots – dont celui vendeur de distributeurs de chewing gums –, mais écrit depuis l’âge de 18 ans des romans qu'il publie à chaque fois sous pseudonyme. Il vit à Seattle.


           Dans un monde post-apocalyptique, les humains ont disparu, laissant à l'abandon leurs animaux de compagnie. Dans la panique et la précipitation, Max le labrador est resté enfermé dans une cage dans une clinique vétérinaire. Difficile de s'échapper mais Rocky lui donne une astuce pour sortir de sa cage. Rocky a l'air d'être très occupé. En effet, il essaie de converser avec un loup mais ce dernier accompagné de sa meute ne veut qu'une chose : des croquettes. Rocky est un peu réticent à la négociation et Max doit agir vite. Après avoir échappés à la meute et à un incendie improvisé, voilà les deux compagnons sur la route d'infortune. Max a une piste : retourner chez lui afin de comprendre pourquoi les rues sont désertes. Mais sur leur chemin, les embûches et les péripéties vont bon train... 

Je ne suis pas peu fière de vous le dire, chers lecteurs, c'est un coup de coeur  Une chose est certaine j'ai eu du flair lorsque j'ai demandé ce roman en service de presse! Cette dystopie est centrée sur les animaux et leurs points de vue sur notre monde suite à un danger qui a fait fuir tous les humains.
Nos trois amis sont des héros incroyables : fidèles, courageux et affectueux, on se prend d'amitié pour les trois chiens à la personnalité ou plutôt au caractère chacun bien distinct. Max est courageux. Il veut retrouver sa jeune maîtresse qu'il adore. Il est fidèle et n'a qu'un seul but en tête : chercher ses maîtres et les sauver d'une menace encore indéterminée mais bien présente. Il y a Rocky, le terrible gourmand, qui jusque là se la coulait douce avec le confort du canapé et les croquettes à volonté! Rocky aime les coins douillets et tranquilles, à l'abri de l'extérieur. Il n'aime pas trop le sport et préfèrerait roupiller plutôt que retrouver ses maîtres. Puis ces deux là, dans leur voyage périlleux vont tomber sur Bidule, naïve petite york-shire qui va les accompagner.

EXCELLENT! Dès le tout premier chapitre, impossible de lâcher cette aventure canine qui a du mordant! A la fois drôle, désopilant, plein de suspense et d'action, ce tome 1 Sur la piste des hommes est prometteur. On aime les répliques humoristiques, les dialogues centrés sur les points de vue des animaux avec des questions existentielles ( où trouver à manger? comment échapper aux loups affamés? où sont les maîtres? pourquoi sont-ils partis ? où s'abriter ?) sont vifs et offrent une lecture rythmée. La description du comportement animal est maîtrisée, nous offrant un texte alerte, dynamique et fertile. Je trouve que c'est plutôt original de mettre en scène les animaux dans un genre dystopique. C'est vrai ça?? N'a t-on jamais pensé à ce que deviendraient nos animaux préférés si un virus ou une menace nucléaire surgissait? 

L'intrigue est bien menée et se base sur les structures sociales humaines que l'on pourrait retrouver dans d'autres romans dystopiques car le thème principal est la survie des animaux. Les aventures de nos héros sont pleines de danger : ils doivent échapper à une meute de loups sauvages, tombent nez à nez avec un chien fanatique qui a organisé un clan nommé L'Enclave et organise plusieurs travaux pour la survie. Sans compter qu'ils croiseront une bande de chats, pour finalement se retrouver au coeur de la dangereuse Corporation, une sorte de secte qui impose une dictature raciale. Pas le temps de s'ennuyer tellement le récit s'enchaîne et s'imbrique parfaitement. Face à cet environnement hostile et agressif, le lecteur se pose mille questions sur ce qu'il est advenu des humains et suit avec impatience les aventures de nos amis chiens qui allient avec peps les notions de courage et d'amitié. Ils devront faire preuve d'imagination pour se sortir des pires situations! A suivre pour cette série qui pour ma part est attachante et réjouissante. Je suis emballée!


Un grand merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

  1. J'avoue que ça a l'air vraiment original. Je l'ai noté. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi, évidemment, j'ai beaucoup aimé ! C'est très original.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laël, la couverture me plaît bien. Je le retiens si je le trouve un jour en bibliothèque. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Salut je m appelle Sarah j ai 12 ans et ai lu les tomes 1 et 2 j ai adorée c est les meilleures livres que j ai lu et je peux vous dire que j en ai lu des livres en 12 ans lol .J espère que le tome 3 va être aussi bien que les précédents!!!...et je peux vous dire que je vais bien tôt l acheter.et j'espère qu'il y aura une suite...Je vous les recommande tous ils sont tous super l histoire est prenante(le tome 2 je l ai lu en 4 jours tellement que j aimait et que l histoire était prenante).

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr