Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les aventures d'Itamar

0
David Grossman

Seuil Jeunesse
Traduit de l'hébreu par Emmanuel Moses
Illustré par Charlotte des Ligneris
Paru en Avril 2013
78 pages
13,50 euros

Lecture Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Grandir, Histoires du soir, Enfance

Quatrième de couverture : Six récits comme autant de petites aventures : Itamar rentre dans les tableaux, parle aux animaux...Mais qu'y a-t-il de si étonnant quand, dans le même temps, son père prétend posséder un chapeau magique ou se transforme en singe? David Grossman, l'une des figures emblématique de la littérature israélienne, offre aux enfants des histoires tour à tour tendres et fantastiques, d'une extrême justesse de ton.
A propos de l'auteur : David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l'auteur réputé de huit romans abondamment primés dont Une femme fuyant l'annonce (Seuil), couronné par le prix Médicis étranger 2011. Il est aussi l'essayiste engagé de trois ouvrages qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale. En 2010, il a reçu en Allemagne le prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
A propos de l'illustratrice : Charlotte des Ligneris est née en 1984 à Paris. Diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, elle est sélectionnée au concours Figures Futur et obtient le Prix des Enfants au Salon du Livre jeunesse de Montreuil cette même année. Elle collabore régulièrement avec la presse enfantine (Astrapi, Mes premiers j'aime lire, Pomme d'Api) et a déjà illustré plusieurs albums et romans (Le Rouergue, Syros, Nathan, Thierry Magnier).

                        Ecrivain israélien, David Grossman a perdu son fils tué au Liban. Les six histoires des aventures d'Itamar ont été écrites en 1980 pour ce fils aujourd'hui perdu. Elles mettent en scène un petit garçon et son père au quotidien, réinventé par l'imaginaire de l'enfance. Il se dégage des écrits de David Grossman un univers singulier, poétique, doux, subtil, une ambiance "cocon" et rassurante qui apaise et nous fait du bien. Contes légers mais sérieux sur l'enfance : la peur de grandir, la peur de quitter ses parents, la peur de l'inconnu et de l'abandon, sur la difficulté de lâcher son enfance... Les aventures d'Itamar sont drôles, parfois angoissées, tour à tour énigmatiques, fantastiques, tendres et pertinentes. 

Itamar a peur des lapins jusqu'au jour où il croise un lapin qui lui a une peur monstrueuse des enfants. Itamar rentre dans les tableaux et aide une lionne et un lion a retrouvé leur lionceau perdu dans un autre tableau. Itamar fait des cauchemars et rêve d'un monstre, toujours le même. Il apprend à l'apprivoiser et à vivre avec. Aussi farfelus que sont ces récits plein de bon sens, ils nous incitent à la rêverie et à la réflexion sur une enfance innocente et inventive. Itamar est un enfant curieux, malin, attachant dont la langue est aussi bien pendue que l'est son esprit alerte et sensible aux choses. Il se pose plein de questions et pour réponse, son père lui propose un autre regard où l'humour est la clé : construire un piège pour le monstre des cauchemars, se transformer en singe grâce au chapeau magique... Autant de réponses sages, respectueuses et d'une infinie tendresse qui ne manqueront pas d'éveiller nos jeunes bambins. Un recueil magnifique par sa sobriété et sa justesse de ton, touchant dans cette relation si complice entre un père et son fils, un hymne émouvant et poétique à l'enfance...


Un grand merci à Seuil Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr