Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le temps contre nous

2
Tamara Ireland Stone

La Martinière
Fiction J
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Corinne Julve
Paru en Mars 2013
436 pages
14,90 euros

Roman ados dès 12/13 ans
Thèmes : Temps, Amour, Adolescence

Quatrième de couverture : Il ne se passe pas grand chose dans la petite ville d'Evanston. Alors, quand Bennett intègre son lycée, Anna Greene est aussitôt sous le charme. Mais Bennett est solitaire et mystérieux, et, s'il semble l'apprécier, il garde ses distances. Car il possède un secret. Un secret incroyable qui lui interdit d'aimer Anna. Ou du moins le croit-il. Car l'amour, parfois, peut déplacer des montagnes! Anna et Bennett réussiront-ils l'impossible en s'aimant...pour toujours? Et à vaincre l'implacable logique du temps?
A propos de l'auteur :  Tamara Ireland Stone vit avec son mari et ses deux enfants près de San Francisco, où elle dirige une société de communication et de marketing. Time Between Us est son premier roman.


Malgré une approche classique du genre "young adult" à savoir une romance sur fond de fantastique, Le temps contre nous évoque la logique du temps, cette équation entre le temps et l'espace qui rend certaines rencontres magiques parfois impossibles. Car le secret de Bennett c'est son pouvoir, celui de voyager dans le temps dans la limite de son espérance de vie. Ce roman fera donc penser à la thématique de Jumper dans laquelle le héros peut se téléporter n'importe où sur Terre et à peu de choses près à n'importe quelle époque. Un don qui d'emblée attire le lecteur et le fait rêver. Ainsi en 1995 lorsqu'Anna rencontre Bennett, celui-ci vient du futur et connaît déjà l'issue de leur histoire d'amour. L'auteure nous offre donc une romance légère et fraîche tout en évoquant avec simplicité les effets nuisibles des voyages temporels. Car Bennett peut changer le cours des évènements, ou bien même mentir et provoquer les choses. Aussi lorsque la meilleure amie d'Anna a un grave accident de voiture, elle va demander à Bennett de remonter le temps et de changer le cours de l'histoire. Elle n'a pas conscience de ce qu'on appelle "l'effet papillon" car pouvoir effacer des erreurs, empêcher un évènement de se produire dans le passé modifie le présent et a des répercussions nuisibles.

Malgré certaines longueurs et parfois un manque de rythme, le roman est plutôt agréable à lire, fluide et suscite l'intérêt, surtout pour les midinettes qui seront ravies de la part belle attribuée à l'histoire d'amour simple, efficace, celle de deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer et qui essaient de défier le Temps et le destin. Tamara Ireland Stone aborde d'autres thèmes : la famille, l'amitié, les voyages et nous offre grâce à ses descriptions panoramiques des moments d'évasion en Thaïlande, au Mexique, en Italie. De quoi dépayser et charmer en même temps. A conseiller pour celles et ceux qui cherchent une belle histoire d'amour plutôt que du fantastique.


Commentaires

  1. Tu me donnes envie de le lire. J'aime bien la légèreté de certains romans ados. Merci donc pour ton avis judicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas...
    J'avais quand même eu un peu de mal avec ce principe dans "Le temps n'est rien"... même si j'avais aimé!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr