Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le zoo des légumes

1
Martin Page

Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Illustrations de Sandrine Bonini
Paru en Avril 2013
52 pages
8 euros

Lecture Jeunesse dès 7/8 ans
Roman cadet
Thèmes : Ecologie/ Environnement/ Nature

Quatrième de couverture : Sara aime prêter attention aux plus fragiles. C’est pour cela qu’elle apprécie la compagnie et les histoires de sa grand-mère. Avec elle, dans son cabanon au fond du jardin, Sara apprend à respecter ce qui l’entoure, et à voir différemment. Les légumes, par exemple. A-t-on jamais pensé que le poireau est un ancien mammifère ? A-t-on jamais écouté le chant discret d’une aubergine ? Et si on les réunissait dans un parc pour leur rendre hommage ? Ce serait peut-être un exploit. Comme de regarder le monde avec les yeux de quelqu’un d’autre.

                                Sara est une enfant surprenante. Cette histoire commence un dimanche alors que Sara range sa chambre, elle attend une récompense de ses parents. Mais ses parents lui expliquent que c'est normal de ranger sa chambre. Elle aura une récompense lorsqu'elle accomplira un exploit. Alors Sara a une idée! Elle ouvre le frigo et met à la poubelle les viandes et les poissons. Les parents sont furieux. Sara est devenue végétarienne. Pour elle, elle a sauvé les animaux! Ce mot l'interpelle et l'enfant décide d'en discuter avec sa grand-mère qui lui révèle un secret : Jadis les légumes étaient des animaux...

Avec beaucoup de poésie et d'imagination, Martin Page nous raconte une histoire étonnante, respectueuse de la nature et de notre environnement. La relation de Sara et sa grand-mère est touchante et amusante, car la vieille dame transmet des théories un peu fofolles sur la nature, le potager et la vie en générale. Le zoo des légumes est une fable printanière, joliment colorée et illustrée tout en fraîcheur qui délivre avec sagesse une jolie manière de voir les choses : protéger la nature comme l'on préserve son enfance et son regard plein de tendresse sur les choses dont le jardin. Sara se prend d'amitié pour une aubergine. Et quand on s'occupe d'elle, elle nous le rend bien! Il y a également le message sous-jacent de l'équilibre alimentaire car Le zoo des légumes c'est aussi une manière de bien manger, mieux manger des fruits, des légumes : les enfants prêteront plus d'attention à leur assiette, se poseront des questions sur l'alimentation. C'est une aventure drôle, farfelue, singulière et très intelligente, celle d'une petite fille qui préfère être amie avec des légumes et les chouchoute en créant un zoo clôturé, un potager d'un genre nouveau et appétissant!


Merci à l'Ecole des Loisirs pour la découverte.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr