Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Quelle chatastrophe !

3
Maureen Dor
Charlotte Meert

Les éditions Clochette
Collection Les ZYGOmots
Musique de Jérôme Dedina
Paru en Avril 2013
Avec un CD Audio
24 pages
14,95 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Amitié, Chat, Expressions

Quatrième de couverture :  Emile se réveille un matin avec un chat dans la gorge : un vrai matou sans gêne, qui ne compte pas du tout s'en aller! Emile et son amie Madeleine vont tout faire pour le déloger : "Tousse, Emile, tousse!" Mais le chat est tenace...



                      Encore une fois, après Une fourmidable surprise qui était un coup de coeur, je dis bravo aux éditions Clochette pour cet album rigolo et dynamique! Tout part d'une idée originale, pour ne pas dire géniale, celle de travailler à partir d'une expression française et d'en tisser une histoire drôle et inventive. Emile a un chat dans la gorge! Non, il n'est pas malade. Non ce n'est pas un rhume. Non ce n'est pas une blague! Emile a un vrai chat dans la gorge, qui lui gratte la luette avec ses griffes. Oh le vilain matou! Si bien que désormais Emile a du souci pour parler convenablement. Il n'arrive plus à dire "ca" mais "cha". Ainsi les mots valsent dans sa gorge et se transforment : il mange du charamel, il doit aller faire chacha, c'est la chatastrophe. En plus, le chat a élu domicile et compte bien y rester. Il a pris ses habitudes : boire du lait qu'Emile déteste, manger des carottes... Heureusement son amie Madeleine veut bien l'aider même si elle ne comprend rien à ce que raconte Emile. Elle se creuse les méninges pour trouver des solutions. Arrivera t-elle à faire sortir le chat de la gorge d'Emile et par quel moyen ?

"Cha cha cha ça ne va pas,
Quelle chatastrophe !
J'ai un chat dans la gorge,
Quelle chatastrophe !
Je retourne dans ma chabane,
Même s'il ricane,
Pour déguster mes charottes,
Même s'il gigote.
Heureusement qu'il y a Madeleine
Pour chasser ce matou sans gêne."


Maureen Dor a de l'imagination et aime les mots! C'est une certitude et dans Quelle chatastrophe ! c'est brillamment mis en avant, avec efficacité, avec entrain, avec charme, avec joie et enthousiasme. Et chat c'est sa singularité et c'est ce qui fait qu'on aime les albums des éditions Clochette. C'est tout de même bien pensé d'utiliser une expression et de la traduire en une histoire en proposant sa version au sens propre. Cela offre de multiples possibilités tant au niveau du vocabulaire que du suspense car l'album accorde une place de choix et de qualité aux jeux de mots et aux solutions apportées. C'est intéressant à lire, c'est drôle. J'ai particulièrement aimé les illustrations de Charlotte Meert, qui sont amusantes, vives et enjouées, aux contours rondelets tout comme ce chat grassouillet. Une histoire fantaisiste dont la fin est toujours aussi excellente et imprévisible. Le tout plaira aux enfants qui auront le rire facile grâce aux mimiques expressives du chat qui s'accroche et d'un Emile déconfit. Le grain de voix de Maureen Dor est impeccable, il s'adapte aux situations rocambolesques, et sait captiver son public. Une chose est sûre, tout chat, chat a du bon!


L'avis de Thalie
Un grand merci à Maureen et à toute l'équipe des éditions Clochette!

Commentaires

  1. J'adore cette collection ! J'ai pas encore l'occasion d'écouter celui-ci, mais ça va venir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cet album ! Et la voix de Maureen Dor est tout simplement délicieuse.

    RépondreSupprimer
  3. un bel album qui a son charme... faut que j'en parle maintenant ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr