Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lune mauve - Tome 2 - L'Héritière

2
Marilou Aznar

Casterman
Paru en Mai 2013
401 pages
15 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fantastique, Adolescence, Mystère


Quatrième de couverture : Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait crue morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le coeur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. A quoi bon lui expliquer que ma mère n'avait refait surface que pour trouver la mort par ma faute ? Qu'en me transmettant la pierre, qui contenait la mémoire de son peuple, elle m'avait condamnée à un destin dont je ne voulais pas ? J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous. 

Le deuxième volet de la trilogie Lune mauve, L'Héritière fait suite au Tome 1, La Disparue et précède L'Affranchie. Après son combat avec Laszlo, Séléné Savel a disparu de la Terre et rejoint Viridan, sa planète maternelle dont elle a hérité des dons magiques. Viridan est une ancienne civilisation mésopotamienne qui vénère une lune intelligente et adorée comme une divinité : Ishtar. Séléné arrive sur ce monde parallèle avec une maturité et une notion de responsabilité toute nouvelles. En effet, elle a pris conscience de sa destinée exceptionnelle, aussi étrange et surnaturelle soit-elle. En fait Séléné doit rentrer sur Terre, au lycée Darcourt et doit continuer à suivre le cours de sa vie. Comme si tout était normal. Séléné est l'héritière de deux mondes. Mais surtout elle incarne la guérison, l'espoir possible pour tout le peuple de Viridan soumis et affaibli par un virus mortel surnommé Le Fléau. L'ADN de Séléné contiendrait un antidote naturel et efficace contre ce virus.  Alors Séléné revient dans son lycée, déjà éprouvée, restant discrète, malheureusement toujours amoureuse de Thomas le célèbre musicien, qui sort désormais avec sa cousine et rivale Alexia.  Séléné doit rester concentrée sur son but : retrouver la piste du docteur Rodica Lasange, une spécialiste des thérapies génétiques...

C'est un tome douloureux, surtout pour notre héroïne narratrice qui semble désespérée et lassée, prête au combat mais d'une certaine manière résignée. Elle souhaite par dessus tout en finir avec sa mission sacrée et salvatrice, elle veut retrouver sa vie de lycéenne normale. Elle est confrontée à son vrai amour Thomas et doit affronter la jalousie et méchanceté de sa cousine. C'est le tome de la destruction où le peuple de Viridan se consume progressivement à cause d'un virus implanté par le roi usurpateur, Edon. Il vénère une autre divinité, plus cruelle et sanguinaire, et souhaite la mort de toutes les filles de la Déesse : les T'sent. On le comprend donc : Séléné a un rôle essentiel dans toute cette intrigue. Accompagnée de Cléo, Dagan et Vadim, dernier prince de Viridan, elle devra aussi déjouer bons nombre de complots et de trahisons inattendues. 

Outre son arrière-plan fantastique et incroyable, celui du panthéon mésopotamien, ce second tome reste fidèle au premier pour son écriture efficace, dynamique, rythmée par des répliques savoureuses et un suspense maîtrisé. Il y a un côté introspectif axé sur l'héroïne qui nous la rend attachante. On plonge dans ses pouvoirs télépathiques, dans sa sensibilité, sa manière de voir les choses, ses émotions. Marilou Aznar a une belle écriture, élégante, subtile, très proche du monde adolescent et de ses vicissitudes. Un mélange d'intrigues amoureuses et lycéennes avec une dose de fantastique, un cocktail qui fonctionne et plein de rebondissements. Vivement la suite.


Les avis de Thalie, Ori
Un grand merci à toute l'équipe du Groupe Flammarion et Casterman.

Commentaires

  1. un second tome que j'ai aimé moi aussi, et comme toi, je dis "vivement la suite"!!
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2013/05/12/lune-mauve-2-l-heritiere-de-marilou-aznar.html

    RépondreSupprimer
  2. Vivement le dernier tomme ^^

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr