Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

CHAPARRON

2
Federico Combi

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Paru en Mars 2013
26 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Conte, Aventure

Un voyage...
Même quand tout s'assombrit,
il y a un chemin à découvrir...


                     Chaparron, "averse" en français est le premier album de Federico Combi artiste argentin qui signifie une pluie courte et intense. C'est exactement le contraste évoqué dans cet album, avec son texte court et ses illustrations incroyables. Remarquable par son onirisme et le mystère qu'il dégage, Chaparron c'est ce besoin d'ailleurs, de partir quand le coeur est triste. La couverture de cet album énigmatique est une invitation au voyage, un conte d'initiation en quête d'un autre monde, en quête d'un bonheur qui reste à découvrir.


Un petit garçon portant une couronne quitte une ville toute grise et sombre. A bord d'un étrange vaisseau-poisson ailé, il regarde loin devant lui avec sa longue-vue et part pour oublier la solitude. Il observe l'horizon, le coeur gonflé d'espoir et d'optimisme. Il cherche un chemin, qui parfois semble bien labyrinthique et inconnu. L'enfant suit son instinct et trouve enfin ce qu'il cherche. Créatures mécaniques à la steam-punk, décors épurés et insolites, dans les airs et dans les mers, cet album ne laisse pas indifférent tant par ses multiples niveaux de lectures et d'interprétations que par ses illustrations surprenantes.


Le dessin est propice à l'imagination, à l'évasion vers un ailleurs mécanisé, complexe et futuriste, à la manière d'un univers atypique à la Shaun Tan. Les illustrations sont originales, curieuses et inventives. J'apprécie l'univers lointain, irréel crée par cet illustrateur, ce monde à la fois merveilleux et fantastique et en même temps si proche de nous. J'ai aimé le texte sobre et court qui suggère et dévoile plus qu'il ne dit. J'ai aimé ce sentiment d'être porté par cette machine, découvrant au fil des pages des couleurs éclatantes, des dessins symboliques et plein de sens. 
Un très bel album qui saura plaire aux petits et surprendre les grands.


Les avis de Mya, Leiloona

Commentaires

  1. Il semble vraiment magnifique! J'aime ce genre d'illustrations.

    RépondreSupprimer
  2. "À la Shaun Tan"? Suis-je le seul à avoir trouvé que 'Chaparrón' ressemble trop 'L'arbre rouge' de Tan?
    Je sais que "plagiat" est un mot bien fort mais, si Combi s'est appuyé sur le travail de Tan -ce qui me semble difficilement discutable- il aurait pu inclure une mention à l'australien parmi les remerciments.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr