Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Tissée de vent

0
Roxane Marie Galliez
Sandrine Lhomme

Editions MiC_MaC
Paru en Mai 2011
26 pages
12,90 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Vieillesse, Souvenirs, Générations

Au travers des saisons de la vie, une petite fille apprend d'une vieille dame les secrets du bonheur, la valeur du temps qui passe et le partage.




Album nostalgique avec une petite touche de mélancolie, Tissée de vent raconte avec émotion, douceur et sérénité ce que sont les souvenirs, le temps qui passe et les années bénies. Les petits bonheurs de l'existence sont à chérir, à partager comme cette petite fille qui va au parc tous les jours et s'assied à côté d'une vieille dame qui tricote. La vieille dame et la petite fille partagent leurs secrets, la grand-mère apprend à tricoter à la petite fille, les saisons défilent mais le banc sur lequel elles se retrouvaient est toujours là. La petite fille grandit et la vieille dame est partie. Avec tristesse, la jeune fille comprend puis grandit. A son tour, elle devient mère puis vieille dame. A son tour de tricoter les écharpes pour les enfants qui les perdent si souvent. Elle chérit toujours ces moments de partage, de complicité et d'amitié qu'elle a vécu avec la grand-mère. 

De l'enfance à la vieillesse, Tissée de vent raconte au fur et à mesure des saisons, toute une vie qui défile avec ces joies, ces peines, ces petits "riens" qui font le bonheur. Le texte est magnifique, métaphorique, il nous parle de la vie, de l'enfance, mais aussi de la mort avec une force des mots poignante et touchante. Les illustrations sont apaisantes, sobres, délicates. Une belle histoire transgénérationnelle, des illustrations poétiques, une douceur et une tendresse infinie, un bel album émouvant à découvrir.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr