Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le roi aux mille tétines

4
Christos (Texte)
Sylvie Giroire (Illustrations)

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Paru en Février 2013
29 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Tétines, Enfance, Apprentissage


"Il existe un endroit où les enfants n'ont pas à obéir à leurs parents : le pays des enfants-rois. Le maître de ce royaume possède mille tétines mais il devient difficile d'en trouver de nouvelles... Le roi en perd l'appétit et le royaume devient invivable."


               Le roi aux mille tétines est un album à l'histoire originale, racontée à la manière d'un conte. Il existe un pays où il n'y a pas de parents. Ce pays c'est le royaume des Mille tétines dirigé par un enfant-roi capricieux et exigeant. Il a à sa disposition mille nounous qui s'occupent de lui et il collectionne les tétines. Hélas sa fantastique collection commence à s'essouffler. Le roi désire de nouvelles tétines. Mathilde lui propose de trouver la plus incroyable tétine...

 







            Le thème de cet album aux mille couleurs est bien d'aider l'enfant à grandir. Car Mathilde, la plus intelligente des nounous propose à l'enfant-roi une tétine invisible! Mais pour cela il devra sacrifier toutes les autres... et grandir. Christos offre un texte plein d'humour, facile d'accès, où justesse et sagesse s'allient pour faire comprendre à l'enfant le besoin et la nécessité de grandir et de quitter petit à petit les objets liés à la petite enfance. 


La grande force de cet album c'est aussi le dessin. Les illustrations de Sylvie Giroire sont raffinées et enfantines à la fois. On apprécie tout particulièrement les formes bien dodues, bien rondes des tétines, des visages, créant une ambiance tendre et très douce. Elles s'harmonisent complètement avec l'esprit des nounous, des tétines, des biberons, de bambins. C'est rond, plein de vie et de couleurs vivifiantes. Un chouette album qui célèbre avec pertinence et intelligence, le rôle important des nounous, leur protection, leur rôle dans l'apprentissage des enfants. Un monde enchanteur, merveilleux et imaginaire où les caprices n'ont plus de place! Une belle découverte.


 Les avis de Liyah, Mya

Commentaires

  1. Bonjour,
    Cet album a vraiment l'air sublime, sur un sujet pas facile à faire accepter aux enfants... Merci pour cette jolie découverte.
    Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment vraiment cute! Mais bon, pour les petits ici, une tétine, c'est un peu de l'inconnu (on dit une suce... une tétine, c'est le bout en caoutchoux au bout du biberon) alors ça risquerait de faire bizarre!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr