Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Everness - L'odyssée des mondes - Tome 1

2
Ian McDonald

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean Esch
Paru en Mai 2013
336 pages
17,90 euros

Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes : Aventure, Science-Fiction, Monde parallèle

Quatrième de couverture : Et si vous n'étiez pas unique ? S'il existait d'autres vous dans d'autres mondes ? Londres, de nos jours. Everett assiste au kidnapping de son père, par de mystérieux hommes en noir. Pourquoi a-t-on enlevé ce scientifique renommé ? Et pourquoi la police doute-t-elle de son récit ? Quand l'adolescent reçoit un fichier qui révèle l'existence de mondes parallèles, il part à la recherche de son père et atterrit dans un autre Londres, sillonné de zeppelins, comme "l'Everness". Le curieux équipage de ce dirigeable - une jeune pilote intrépide, une capitaine courageuse et un second citant la Bible - va l'aider dans sa quête dangereuse... 
A propos de l'auteur :  Ian McDonald est né en 1960, à Manchester. C'est l'un des auteurs de science-fiction les plus talentueux et les plus récompensés. Il est notamment connu pour "Brasyl", adapté avec brio par Terry Gilliam. Ian McDonald vit à Belfast avec sa femme. 


             Everett Singh est en vélo et part rejoindre son père pour une conférence scientifique lorsqu'il assiste, impuissant à son kidnapping par de mystérieux hommes en noir. La police enquête mais ne semble pas croire à ses propos et le patron de son père lui pose de nombreuses questions, curieuses et intrusives. Le soir du kidnapping, Everett reçoit un fichier informatique envoyé par son père qui a fait une découverte bouleversante. Il lui apprend l'existence et la possibilité du multivers autrement dit de portes ouvrant sur plusieurs mondes parallèles. Everett, veut plus que tout retrouver son père et part à sa recherche. Il débarque, ahuri et fasciné dans un autre Londres, semblable à un Gotham City baroque, sans électricité et sillonné par des zeppelins dont "L'Everness" dont il rencontre Sen la pilote. L'équipage de ce dirigeable est haut en couleurs : Sen la jeune pilote et fille de la Capitaine, un second citant sans cesse l'Ancien Testament et Shakespeare. Ce petit monde va aider Everett dans sa quête...

Everness est un roman surprenant et excitant, aux décors démesurés et fascinants : un Londres rétro-futuriste, avec une technologie, un langage "cool" et un style différent du nôtre. On sera séduit par cet univers imaginaire à la steampunk où règne les combats aériens, les ballasts, les zeppelins... C'est une gigantesque aventure aérienne qui s'offre à nous, entre science-fiction et roman d'aventure. Everett est un personnage attachant : geek indo-anglais, il est curieux, intelligent, sait mijoter de bons plats. Son esprit cartésien lui permet de comprendre l'enjeu et l'étendue infinie de cette découverte scientifique. On aime aussi ses compagnons dont la personnalité géniale et truculente nous fait sourire et met de l'humour dans une narration qui se veut déjà efficace et maîtrisée. Le Londres inventé par Ian McDonald est un monde génial, où le métissage côtoie des quartiers atypiques : les rues du port de Hackney sentent les relents de bière des bars Airish, la vapeur, la fumée, les épices des marchés de Ridley Road. L'univers développé par Ian McDonald est donc un des points forts du roman : des décors spectaculaires d'un Londres "steampunk" avec ses rues sombres, ses tours gigantesques, ses zeppelins incroyables. L'intrigue n'est pas en reste : actions, combats entre zeppelins, atmosphère dangereuse et dynamisante! Le premier roman pour la jeunesse de Ian McDonald est parfaitement réussi, bourré d'idées passionnantes, de courage, de solidarité et d'amour qui pointe le bout de son nez. A découvrir!


L'avis de Faelys qui a adoré.

Commentaires

  1. ha, voyager en zeppelin et à travers le temps..soupir...!

    RépondreSupprimer
  2. Si ça te tente :
    http://chezclairebis.blogspot.fr/2013/08/ah-ben-merci-ca-fait-quand-meme.html

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr