Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La Wicca - Guide de pratique individuelle

2
Scott Cunningham

Editions J'ai Lu
Collection Aventure secrète
Traduit de l'anglais par Sylvie Fortier
Paru en Août 2013
313 pages
6,70 euros

Quatrième de couverture : La Wicca, de Scott Cunningham, est considéré connue le meilleur livre sur la tradition ancestrale de la magie blanche. Avec pédagogie, l'auteur nous initie tout d'abord aux principes, aux déités, aux rituels et aux outils qui permettent de se relier magiquement et spirituellement aux énergies de la Terre. Ensuite, pour le volet pratique de la Wicca, des exercices à base de visualisation et de méditation ainsi que des techniques magiques, faciles à réaliser, sont proposés. La dernière partie contient le précieux Livre des ombres, de l'auteur, avec des invocations et des informations essentielles sur les herbes, les huiles, les encens, les cristaux, les runes, etc. Un manuel complet et pratique de magie sacrée érigée en art de vivre.
A propos de l'auteur :  Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Scott Cunningham a pratiqué la magie durant plus de vingt ans. Il était hautement estimé dans le monde de l'occulte et particulièrement dans celui des arts magiques. 


        Considérée comme une religion, la Wicca est une religion païenne, centrée sur la vénération de forces créatrices de la nature, symbolisées par une déesse et un dieu. Ce guide pratique consiste à une initiation simple mais complète à la théorie de la Wicca. Elle s'appuie sur une tradition initiatique et magique aux racines spirituelles. Elle respecte des principes dits immémoriaux de la Nature, de l'environnement et puise son énergie créatrice dans la vie, le cycle des saisons et la lune. Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux pratiquants individuels même si la Wicca peut se pratiquer de manière collective. Usant de la magie blanche, c'est également un art de vivre. La Wicca c'est un lien très fort avec ce qui nous rattache à la Terre, une énergie dont les trois sources principales sont la force personnelle, la force terrestre et la force divine. L'être humain possède une énergie dite vitale qui est reliée à celle de la terre.

La première partie de ce guide instruit sur la théorie de la wicca avec ses origines chamaniques, une présentation des divinités, des outils, des rituels et des préparatifs. L'auteur propose une riche initiation : musique, danse, gestuelle, conception du cercle magique et de l'autel, les jours de pouvoir et les outils pour pratiquer les exercices. Il met en place toute une symbolique du sacré de manière exhaustive et simple, sans difficultés afin que l'on puisse faire les exercices seul chez soi.
Dans un deuxième temps, la Wicca est appréhendée dans son aspect pratique. On y retrouve de nombreux rituels, des exercices facilement réalisables de méditation, de concentration, de respiration, de visualisation, de jeux énergétiques et spirituels.

Scott Cunningham apporte une tonne d'informations qui sont autant de conseils pour développer des compétences en magie et décrit les richesses spirituelles du Livre des Ombres : sorte de grimoire magique contenant des informations sur les herbes, les plantes, les incantations, les cristaux et les runes. La Wicca est une magie qui se sert des éléments naturels et tire sa force des quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air. Elle considère que la nature est une manifestation du divin. Tout est orienté vers cet art de vivre, à l'écoute de l'environnement. On dit de la Wicca de Scott Cunningham que c'est un livre de vie, un livre sur l'art de vivre magiquement dans cette osmose complète avec soi et la Nature.

Un paragraphe sur Samhain : "Au moment de Samhain (31 octobre), les wiccans font leurs adieux au Dieu. Ces adieux ne sont que temporaires. Il ne plonge pas dans les ténèbres éternelles, mais se prépare à renaître de la Déesse à Yule. Samhain, aussi appelée la veille de la Toussaint, le jour des Morts, la fête des Pommes, l'Halloween et la Toussaint, soulignait autrefois le temps du sacrifice. A certains endroits, c'était le moment où l'on abattait les animaux afin d'assurer l'approvisionnement en nourriture au coeur de l'hiver. Samhain est un temps de réflexion, le moment de regarder l'année qui se termine et d'accepter le seul phénomène de la vie qui échappe à notre emprise : la mort. Les adeptes sentent que la séparation entre la réalité matérielle et la réalité spirituelle est très mince en cette nuit. Ils se souviennent de leurs ancêtres et de tous ceux qui les ont précédés."
Un passage sur le balai : "Beaucoup de vieux sortilèges font appel au balai. En général, c'est un outil de purification et de protection qui sert à nettoyer rituellement l'espace destiné à la magie ou à protéger la demeure s'il est placé en travers du seuil, sous le lit, sur les appuis des fenêtre ou les portes."

La Wicca est un ouvrage introductif intéressant et dynamique, que j'ai parcouru par simple curiosité et esprit de découverte. Scott Cunningham nous en dévoile beaucoup sur les principes, les philosophies, les fêtes et les rituels qui constituent cette religion. C'est une lecture divertissante, qui peut aider à comprendre des intrigues de certaines séries littéraires telles que Wicca et Immortels de Cate Tiernan et également la série TV Charmed.
 


Merci à l'équipe J'ai Lu.



Commentaires

  1. J'aurais adorer un tel guide quand j'étais ado !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais c'est un ouvrage approprié pour Halloween ou si on veut se lancer dans la magie! ;)
    C'est vrai que la série "Charmed" fait référence au livre des ombres, si j'ai bonne mémoire.
    En tout cas, ça a l'air amusant à lire.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr