Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Parallon - 2 -

0
Dee Shulman
 
Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse
Paru en Septembre 2013
539 pages
17,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Maladie, Fantastique, Voyage

Quatrième de couverture : Un gladiateur romain. Une jeune fille du XXIe siècle. Deux mille ans les séparent. Un mystérieux virus les a réunis… Seth et Eva ont survécu au virus qui les a fait se rencontrer. Mais lorsque la santé d’Eva se détériore, le jeune couple doit se lancer dans une course contre la montre pour découvrir l’origine de l’épidémie. Avant que la mort ne les sépare à tout jamais… Tandis que le nombre des victimes de la fière se multiplie, Seth doit accomplir un dangereux périple à travers les siècles et les mondes pour enrayer sa propagation. Obnubilé par cette quête, le jeune gladiateur ne remarque pas l’arrivée de son ennemie juré à Parallon: Cassius Malchus. Il ignore que ce dernier est en train de lever une redoutable armée. Une fièvre brulante. Une passion dévorante. Un amour aux portes de la mort.


Après une entrée en matière dynamique et originale (voir Parallon T1) nouveau bon point avec Parallon 2 dont la publication rapide nous permet d'avoir encore les idées fraîches quant aux évènements du premier tome. On entre dans ce second tome très rapidement et happé par de nouveaux personnages. L'intrigue monte d'un cran car une enquête a débuté dans le Londres de 2013 : journaliste à la BBC et police secrète s'interrogent sur les phénomènes de disparitions soudaines et inexpliquées. 
L'aspect thriller SF et policier m'a beaucoup plu et apporte une plus-value à l'intrigue. Seth et Eva ont survécu au virus mais la jeune fille reste très affaiblie et victime encore d'arrêts cardiaque qui inquiète son entourage. Seth n'a donc qu'un seul but en tête : rechercher les origines de l'épidémie à n'importe quel prix même s'il faut laisser Eva et partir dans un nouveau monde, une autre époque.

On retrouve le thème du time travel qui dynamise Parallon et rend son intrigue passionnante et captivante : la population de Parallon a explosé, le nombre des victimes succombant à la fièvre se multiplie. On rejoint Matthias à Parallon où la situation là-bas lui échappe totalement à l'arrivée des soldats romains. Parallon, territoire neutre, sorte d'au-delà transitionnel devient le théâtre de la Rome antique, une réplique parfaite et cruelle des gladiateurs. Le tout supervisé par l'arrivée inattendue de Cassius Malchus, l'ennemi juré de Seth. Effet de suspense, action, enquête, romance impossible et voyage dans le temps, pour ma part, ce cocktail d'ingrédients me plaît et fait du tome 2 de Parallon un roman divertissant que j'ai, d'ailleurs, préféré au premier. La fin est insoutenable et laisse présager un terrible combat pour vaincre Cassius et détruire le virus. J'avoue être très curieuse de ce que l'auteure nous réserve pour expliquer les origines du virus, sa création...

J'ai particulièrement apprécié les différents points de vue, les alternances de voix qui ponctuent les chapitres et apportent un bon rythme à l'ensemble. Le couple principal Seth et Eva arrive à être éclipsé par celui de Jenny et Nick qui ne cessent de trouver une hypothèse plausible au mystère. Tous les faits s'imbriquent et sont liés, ainsi que les différentes personnalités. L'écriture de Dee Shulman est vraiment agréable, accessible et rend la lecture fluide. Amour, science, vengeance, épidémie, aventure, enquête ... il y a beaucoup d'éléments positifs dans cette saga qui, à coup sûr, nous fait voyager dans le temps et l'espace. 


Un grand merci à Stéphane-Laure et à toute l'équipe 
de la collection R, de Robert Laffont.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr