Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ina et Aslak apprentis bûcherons

0
Tore Renberg
Illustré par Oyvind Torseter

Didier Jeunesse
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
Paru en Octobre 2013
40 pages
13,10 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Fraternité, Hiver, Jeu

Quatrième de couverture : Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l'hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur. Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne. 
A propos de l'auteur/ illustrateurs : Né en 1972, Tore Renberg a publié son premier livre, Sovende floke, en 1995 et a reçu le prix du Tarjei Vesaas qui récompense les primoromanciers. Depuis, il a publié trois romans pour adultes, un recueil de nouvelles et cinq livres pour enfants. Une grande partie de son travail a été traduit. Øyvind Torseter a co-écrit et illustré plusieurs livres et a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux Bologna Ragazzi Award en 2008.


Ina et Aslak apprentis bûcherons raconte l'histoire d'une grande soeur et d'un frère, en route pour abattre un arbre dans la forêt norvégienne. Il faut tout d'abord se préparer pour affronter le froid et la neige : enfiler les moufles, mettre le manteau, le bonnet et l'écharpe. Ina a les cheveux blonds et c'est une vaillante. Elle n'a pas froid aux yeux et ne rechigne pas à la besogne. Aussi elle motive son frère Aslak. Tout ce qu'aime Aslak c'est tracteur. C'est son monde, son univers. Le tracteur est son "préféré", son seul vocabulaire. 

Tore Renberg a inventé des dialogues qui respirent la tendresse et le vécu. Les conversations de nos deux héros sont drôles et très communicatives. Ina n'a aucune difficulté à comprendre le babillage monosyllabique de son jeune frère qui ne cesse de répéter "Tracteur". Les relations fraternelles, le rôle du modèle, de l'exemple de l'aîné est ici décrit avec justesse et poésie. Oeuvre personnelle, originale en matière d'illustration qu'on regarde à la manière d'un dessin animé grâce aux images collées, réalistes, empruntées à la vie quotidienne, Ina et Aslak est devenu un classique en Norvège. Le graphisme est inventif et joue subtilement sur les jeux de matière, de couleurs, de lumière pour un rendu qui s'attache à la finesse du trait, aux contours. C'est un album très doux, aux tonalités cotonneuses dans lequel on se sent bien. Les enfants pourront apprécier cet humour particulier, tendre et complice entre une grande soeur et son petit frère. Un album drôle et touchant pour dire les jeux mais aussi l'insouciance enfantine. 


Un grand merci à l'équipe de Didier Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr