Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

La musique créole - Tino le lamantin

1
Une histoire de Gerty Dambury
illustrée par Aurélia Fronty
Racontée par Martine Maximin
et mise en musique par Edmond Mondésir

Gallimard Jeunesse
Mes premières découvertes de la musique
Paru en Octobre 2013
32 pages
14,90 euros

Eveil musical/ Livre - CD Audio à partir de 3 ans
Thèmes : Mer, Conte, Musique, Instruments

Tino le lamantin a décidé de quitter sa maman et ses frères pour partir seul à la recherche du Paradis des agoulous! Sa grand-mère lui a longuement parlé de ce paradis des lamantins où il y a de bonnes choses à manger. Mais perdu, Tino se met à pleurer alertant la tortue verte, le poisson perroquet et la langouste. Tous essaient de le dissuader de suivre l'algue qui l'entraîne dans les eaux froides et obscures. Tino a peur, a froid et a faim. Arrivera-t-il à trouver le paradis sous-marin avec ses appétissantes mangroves et ses fleurs de corail ?

Sous les rythmes chauds des tambours bélè, de la conque de lambi et de la trompe de bambou et du tibwa, Tino le lamantin nous fait voyager au coeur des Antilles. La musique créole est une musique joyeuse, douce, chaleureuse avec des chants graves, des voix chantantes, des sons de basse, des mélodies entraînantes et apaisantes. Le thème du conte c'est le voyage, source d'inspiration pour Aurélia Fronty qui nous charment avec des couleurs chatoyantes, des motifs textiles africains, des teintes de bleu, de vert, du rose, de rouge. C'est vivant et festif. La voix de Martine Maximin retranscrit avec tendresse et humour la bonne humeur créole. Tino le lamantin a un visage expressif, naïf. Ce conte léger et coloré est une invitation à l'évasion par la musique. En annexe, on trouve des fiches informatives sur l'histoire de la musique créole aux Antilles françaises, les rendez-vous musicaux à ne pas manquer.




Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse

Commentaires

  1. J'adore la voix de Mondésir ;) Je me laisserais bien tenter !!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr