Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

A la campagne

1
Laurie Cohen
Marjorie Béal

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Paru en Octobre 2013
48 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Balade, Campagne, Découverte

Quatrième de couverture : A la campagne, on rêve sous les toits de nuages, on écrit des histoires à l'ombre des feuillages, dans ses senteurs et ses paysages, on voyage... Venez respirer et gambader, jouer avec les papillons, les coccinelles. A la campagne, la vie est si belle!
A propos de l'auteure/illustratrice : Laurie Cohen est photographe et cinéaste. Originaire d'Enghien-les-Bains, elle a baigné depuis son enfance dans un univers littéraire, les contes pour enfants et les poésies de Prévert. Elle écrit très jeune ses premiers poèmes et remporte le premier prix du concours de poésie du lions Club d'Enghien-Montmorency à 14 ans seulement. Aujourd'hui, elle a publié une dizaine d'ouvrages jeunesse et de nombreux autres sont en préparation.
Marjorie Béal, auteur illustratrice et maman de jumeaux, vit à Bordeaux. Passionnée d'arts graphiques et de littérature jeunesse depuis toujours, elle est née un crayon dans une main, un livre dans l'autre. Débordante de créativité, elle enchaîne les projets au rythme des coups de cœur et des rencontres. Croquant la vie avec enthousiasme, son travail d'illustratrice est baigné par cette énergie.


Après Et toute la ville s'éveille, le duo parfait Laurie Cohen et Marjorie Béal revient pour une balade au coeur de la nature : A la campagne. Contrairement aux formes droites et rectilignes du précédent album, Marjorie Béal adapte son trait et nous propose des dessins enrobés, aux contours gracieux, tout en rondeurs. Le rendu est léger, plus doux et aérien. Les couleurs sont au service de la campagne et de l'air pur. A la campagne, on respire à pleins poumons, on chauffe la peau au soleil, on laisse l'esprit vagabonder au gré des envies. Il est tout simplement impossible de ne pas remarquer cet album visuellement accrocheur. Les couleurs sont joyeuses, attractives, vivifiantes à l'image de toutes les activités que l'on peut pratiquer à la campagne : se balader, faire du vélo, marcher, regarder, observer les animaux et la flore locale.



Toujours aussi poétique, le texte plus concis, est une invitation à la rêverie, un lâcher-prise qui nous indique la voie à suivre : celle de prendre son temps. L'album inspire à la sérénité. Tout est tranquille et calme. Sous les feuillages, on peut écrire, lire, respirer, méditer, rêver. Beaucoup de vert, marron, jaune, orange, de couleurs claires et pastelles qui agrémentent cette tonalité bucolique et apaisent. On oublie le brouhaha de la ville qui nous paraît si loin. Prônant les bienfaits de la verdure et du plein air, Balivernes Editions ont encore tout bon en proposant cet album à l'esprit soucieux de l'environnement. Découvrons, respectons, profitons de la Nature, de ce qu'elle nous offre comme bonheur et de zénitude. L'album idéal pour se ressourcer!





Les avis de Thalie, Mya

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr