Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Et toute la ville s'éveille

0
Laurie Cohen
Marjorie Béal

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Paru en Juin 2013
48 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Balade, Ville, Découverte



Quatrième de couverture : De l'aurore jusqu'au soir, dans la lumière ou dans le noir, tant de choses se passent dans la ville avec ses feux tricolores et ses automobiles, ses immeubles et ses grues, dans chaque avenue et chaque rue. Venez plonger dans sa rivière de réverbères, au fil des saisons et des coups de klaxons, écoutez la respirer, écoutez sa chanson...
A propos des auteurs/illustrateurs : Laurie Cohen est photographe et cinéaste. Originaire d'Enghien-les-Bains, elle a baigné depuis son enfance dans un univers littéraire, les contes pour enfants et les poésies de Prévert. Elle écrit très jeune ses premiers poèmes et remporte le premier prix du concours de poésie du lions Club d'Enghien-Montmorency à 14 ans seulement. Aujourd'hui, elle a publié une dizaine d'ouvrages jeunesse et de nombreux autres sont en préparation.
Marjorie Béal, auteur illustratrice et maman de jumeaux, vit à Bordeaux. Passionnée d'arts graphiques et de littérature jeunesse depuis toujours, elle est née un crayon dans une main, un livre dans l'autre. Débordante de créativité, elle enchaîne les projets au rythme des coups de cœur et des rencontres. Croquant la vie avec enthousiasme, son travail d'illustratrice est baigné par cette énergie.



         Et toute la ville s'éveille est un album superbe qui propose un voyage original à la découverte du monde urbain. Tout d'abord l'éditeur a particulièrement bien soigné la couverture noire mate souft touch avec des effets de vernis colorés. Le texte emploie la figure littéraire de la personnification et donne vie à la Ville qui devient ainsi un personnage à part entière à travers une vingtaine de tableaux lumineux et brillants. La ville vit! Elle respire (la fumée des cheminées), s'illumine (des réverbères), entend (les klaxons), voit (les feux tricolores), vibre (au bruit des voitures). La ville est ici appréhendée dans tous ses états : au gré du temps (pluvieux, ensoleillé, venteux) ; au gré des saisons elle change et se diversifie ; au gré du jour et de la nuit, du matin au soir où elle déploie ses atours et révèle sa beauté, son énergie. Le temps d'un album, le lecteur découvre la ville sous différents angles et s'émerveille.
Les illustrations de Marjorie Béal renforcent ce texte métaphorique et apportent une dimension vivifiante et dynamique par des jeux de contrastes saisissants. Sur des pages de fond blanc ou noir, les couleurs vives et chatoyantes ressurgissent avec éclat, créant un effet visuel évocateur et puissant, d'autant plus qu'elles remplissent des formes épurées qu'on repère facilement. Elles attirent l'oeil. On apprécie l'espace structuré dans lequel l'illustratrice usent de lignes verticales, horizontales et de formes géométriques pour donner à l'ensemble plus de grandeur. Contraste fort également entre un texte tout en douceur, en rime, en poésie qui est fort différent des illustrations qui sont beaucoup plus strictes, rectilignes, droites... le tout est harmonieux et propose une vision très moderne du monde urbain. Un immense coup de coeur pour cet album intelligent et graphiquement magnifique. Coup de foudre pour les belles pages "En hiver, elle s'émerveille", "L'automne elle frissonne"... 

 
Et toute la ville s'éveille, enchante et réinvente la ville, en une poésie urbaine à la fois sobre et enthousiaste exprimant toute son agitation et sa fébrilité par les odeurs, les bruits, les sons, les lumières qu'elle crée à l'infini. Album pertinent et efficace car en parlant de la Ville, on peut aborder pleins d'autres thèmes et proposer différentes pistes de lecture. A découvrir, à lire et à relire!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr