Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Dico des filles 2014

5
FLEURUS
Paru en Septembre 2013
Relié
496 pages
22 euros

Documentaire Jeunesse dès 12 ans
Thèmes : Société, Fille, Adolescence


           Tout d'abord, l'objet-livre est magnifique! Très girly à la couverture rouge pailletée, des pétales de rose, une tranche brillante avec des papillons. J'aime bien le concept du livre-boîte. Bravo pour la présentation accrocheuse qui donne envie d'ouvrir cette boîte (aux trésors?). 

Rehaussé d'un carnet de 70 pages très tendance avec des articles de mode et d'actu people, des conseils pratiques et psychos, cette édition s'avère être très moderne, façon magazine de presse. Le carnet actu évoque aussi les grands évènements de 2014 à venir : l’année du Vietnam, les futurs grands évènements sportifs, les artistes à « fêter » comme Louis de Funès ou Charlie Chaplin… les conseils pratiques pour créer un blog.

Qu'en est-il du contenu ? 200 mots classés par ordre alphabétique, avec des entrées très variées qui vont de la vie quotidienne (acné, gynécologie, puberté, devoirs...)  à des entrées de dimension socio-culturelle, religieuse, philosophique et existentielle (liberté, idéal, jalousie, justice). Un Dico bien pensé, dont la finalité est de répondre à toutes les questions des jeunes filles de 12 à 16 ans et de les faire réfléchir autour d'une notion, d'une idée. Sous forme de définitions, chaque mot est expliqué et replacé dans différentes rubriques "S'informer, Infos +, Comprendre, Bons Plans" et un renvoi vers d'autres mots-clés associés.  


Les jeunes adolescentes pourront sans complexes s'instruire, alimenter leur curiosité, répondre à leurs questions qu'elles n'osent parfois pas aborder avec la famille ou amis, par timidité ou par honte. C'est un premier niveau d'instruction, un bon guide, complet, documenté, une sorte de première introduction à la vie des adolescentes, qu'il faudrait toutefois enrichir d'une bibliographie sur des ouvrages qui traitent particulièrement d'un mot-clé. Le Dico des filles 2014 est plutôt engageant et attractif. Il permettra également d'instaurer un dialogue avec les parents et/ou corps professoral. Je l'ai trouvé très au point quant aux préoccupations des adolescentes et il peut devenir une référence dans leur vie quotidienne lorsqu'elles sont confrontées à un problème. Personnellement, j'aurais aimé avoir ce Dico à mon adolescence, il m'aurait aidé face à des moments de solitude et d'incompréhension. 

J'apprécie son côté intelligent, sans se prendre au sérieux, en gardant cet esprit léger : un allié conseil, indispensable mais qui ne moralise pas, ne donne pas de leçon mais avertit de certains dangers. On peut le feuilleter à son gré, au hasard des entrées, ou bien dès que l'on pense à un mot, aller voir l'index et lire la définition proposée. Il offre donc de multiples pistes de lectures, différentes façons de lire et ça s'est plutôt un bon point. Les filles qui n'aiment pas lire s'y retrouveront quand même car forcément il y aura une entrée qui les intéressera à un moment donné de leur adolescence. Un cadeau sympa à offrir.




Le site Internet réserve bien des surprises : 
un forum, un club VIP, des articles hebdomadaires et mensuels, un jeu concours, 
une application mobile, la page Facebook et le compte Twitter

Commentaires

  1. Depuis que j'ai lu cet article au sujet de ce dico : http://lesvendredisintellos.com/2013/11/09/dico-des-filles-2014-amis-neurones-nous-avons-du-pain-sur-la-planche/ je suis beaucoup moins enthousiaste à ce sujet...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si tu es au courant, mais certains articles (avortement, homosexualité, ...) ont fait débat récemment. Je l'ai feuilleté du coup, et c'est vrai que le point de vue adopté est à vomir et loin d'être aussi ouvert et fun que la couverture pleine de rose le laisse croire.

    RépondreSupprimer
  3. Allez voir ce site il résume très bien l'horreur qu'est ce dico

    http://lesvendredisintellos.com/2013/11/09/dico-des-filles-2014-amis-neurones-nous-avons-du-pain-sur-la-planche/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lael !

    Je suis bibliothécaire jeunesse et je suis ton blog depuis un moment déjà, il fait d'ailleurs partie de mes "références" en la matière !

    Je me permets de sortir de l'ombre sur cet article notamment, en me demandant si tu avais eu vent de la polémique autour de ce livre ? Je t'invite à aller voir ce lien : http://lesvendredisintellos.com/2013/11/09/dico-des-filles-2014-amis-neurones-nous-avons-du-pain-sur-la-planche/

    Il y a pour moi trop d'éléments dérangeants dans cet ouvrage, voire dangereux (je pense aux infos médicales fausses, à ce qui est dit sur les complexes - cf chirurgie esthétique, sur l'avortement, etc) pour avoir envie de le mettre entre les mains d'ados.

    Je serais du coup curieuse d'avoir ton retour suite à la lecture de cet article.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais répondre à vous tous : lorsque j'ai publié mon article je n'avais pas lu les critiques engagées sur le Dico. J'en ai pris connaissance après la rédaction de mon article. Par souci d'honnêteté je n'ai pas modifié mon article même si j'avais remarqué certains clichés, qui soit dit en passant sont également largement véhiculés par les magazines de mode (les fameux tests psychos) et les magazines teenagers. Je ne suis donc pas outre mesure choquée. Par contre sur des sujets comme l'homosexualité et l'avortement, je rejoins l'avis de l'article critique. Ma question est pensez-vous vraiment que les jeunes adolescentes vont rentrer dans ce débat et voir ce que nous adultes dénonçons? Ce livre défend un point de vue non partagé, mais en tout cas je vois qu'il favorise les débats et donc fais réfléchir. C'est pourquoi j'ai appelé à une bibliographie pour inciter à la réflexion et non pas s'arrêter qu'aux propos, scandaleux, du Dico. Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas du Saint Graal en la matière et qu'heureusement les jeunes ados sont capables de réfléchir. Censurer ce livre revient à ne pas leur confiance, à ne pas faire confiance à leur capacité d'introspection, d'intelligence. Nos ados ne sont pas, fort heureusement,des moutons, et peuvent très bien prendre du recul par rapport à ce qui est dit dans Le Dico. De là à boycotter et interdire l'accès à ce livre, ça c'est de l'avis de chacun. Est-ce que l'on va boycotter les blogs qui ont "valorisé" cet ouvrage, est-ce qu'on va boycotter la librairie qui le vend! Le critiquer oui, avertir du danger de certains propos oui, mais le censurer non, surtout à l'époque où on prône haut et fort la liberté d'expression et d'opinion.
    J'espère vous avoir répondu sur le pourquoi de mon article. Comme je disais à Gabriel La mare aux mots, j'espère que cela n'entâchera pas ma crédibilité de blogueuse jeunesse et la valeur de mon blog.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr