Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Parfums du monde

0
Christos
Sandrine Gambart

 Tournez la page Jeunesse

Paru en Octobre 2013
8 pages cartonnées
7,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Culture, Chat, Voisinage

Quatrième de couverture : Un matin, en sortant de chez elle, une fillette trouve un petit chat sur le pas de sa porte. A qui peut-il bien appartenir ? La petite fille va frapper chez ses voisins pour le leur demander. A chaque porte, la fillette savoure des gâteaux offerts par ses voisins venus du monde entier. MIAM !
L’auteur : Papa de trois enfants, Christos  est parolier, musicien (bassiste), auteur de livres jeunesse et encore une foule d’autres petites choses... Il vit à Rennes . L’illustrateur : Sandrine Gambart  vit dans le Pas-de-Calais . Avec beaucoup de couleurs pimentées, un soupçon de formes carrées, quelques lignes entortillées, elle façonne des messieurs à rayures, des mesdames à pois, des ours déguisés en choux et des choux à la mode de chez nous...


L'album Parfums du monde n'est pas un album comme les autres. C'est un album-accordéon qui évoque la forme d'un immeuble. Si le format de l'album est original, l'histoire et les thèmes évoqués le sont tout autant. Sous la forme d'une aventure quotidienne, Parfums du monde est un hymne à la tolérance, un appel à la découverte des cultures. Une fillette trouve un chat sur le pas de sa porte. Elle frappe chez les voisins pour essayer de retrouver son maître. C'est l'occasion pour elle d'entrer dans le foyer de diverses cultures du monde : irlandaise, africaine, marocaine, vietnamienne, française... et de goûter des spécialités culinaires, des gourmandises sucrées, des pâtisseries traditionnelles.


Je trouve que l'idée d'aborder la diversité de la culture par une approche de tous les jours est géniale et permet une immersion totale dans cette richesse. Les cultures, le melting pot est à nos portes dans une société actuelle modernisée et donc mondialisée. Nos voisins sont de tout origine culturelle et ethnique. C'est l'occasion pour la petite fille de voir l'Autre, à proximité de chez elle. Et quoi de mieux qu'un gâteau, la nourriture pour partager les goûts, les cultures et développer l'amitié ? On s'aperçoit que chaque famille, qu'elle soit d'origine différente vit comme nous et a les mêmes activités domestiques. Grâce à un texte simple et humaniste, cet album est attrayant, très enthousiaste dans son message. Les illustrations sont également très joyeuses, avec beaucoup de couleurs pétillantes, de gaieté... une ambiance un brin festive. Vous saurez pourquoi en découvrant la surprise finale que nous réserve cette histoire. J'ai aimé le concept de cet album qui se déplie en accordéon et se lit recto verso. Il fonctionne, au niveau des illustrations sous forme de répétitions : chaque "tableau" de gauche à droite commence par le palier de l'immeuble, une vue sur la porte d'entrée et une plus large illustration représentant l'intérieur de l'appartement avec des décors traditionnels. C'est rigolo et bien fait! L'approche culturelle par la famille est un excellent choix! Aussi la petite fille donne un parfum à chaque famille : parfum chocolat, parfum caramel, parfum mangue. C'est amusant. Une très jolie découverte qui donne du peps et de l'optimisme.



Je suis fière et heureuse de vous présenter par cet album mon tout dernier partenariat
 avec les éditions Tournez la page http://www.editions-tlp.fr/nos-livres/enfants
Je les remercie de leur confiance et de leur intérêt. 
Retrouvez-les sur ma page Partenaires.
A lire : le très bel article de LetterBee (Butiner de livres en livres)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr