Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Night School - Tome 1

3
C.J. Daugherty

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Cécile Moran
Paru en Mai 2012
466 pages
17,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Ecole,Mystère



Quatrième de couverture : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser... Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...
A propos de l'auteur :  C J Daugherty avait vingt-deux ans quand elle a vu un cadavre pour la première fois. Bien qu’elle ait cessé de rapporter des faits divers tragiques dans les journaux afin d’éditer des livres de voyage, elle n’a jamais perdu sa fascination pour ce qui conduit certains individus à commettre des actes horribles. Et pour le genre de personnes qui essaient de les arrêter. La série Night School est le fruit de cette fascination.

COUP DE COEUR

Un manoir à l'architecture gothique et à l'ambiance mystérieuse, des élèves à part, rebelles, intelligents ou gosses de riches, des règles strictes quasi militaires, un club d'initiés très bizarre, le tome 1 de Night School présente Cimmeria, un établissement pour élèves marginaux ou disons plutôt pas comme les autres. C'est le cas d'Allie Sheridan, envoyée là-bas à contre coeur suite à plusieurs arrestations pour vandalisme. La vie d'Allie s'est effondrée après la fugue volontaire de son frère Christopher. Ses parents désireux de l'éloigner de ses mauvaises fréquentations londoniennes ont choisi ce lycée situé au coeur de nulle part, et où l'absence de nouvelles technologies dissuaderait les plus téméraires. Allie doit donc apprendre à composer avec ce nouvel univers dans lequel évolue des personnalités plus ou moins complexes et fantaisistes : le beau et séducteur Sylvain, le ténébreux Carter, la pimpante Jo, la peste Katie. Il y a également les professeurs et la directrice Isabelle qui semble ferme mais bienveillante et amicale. Toutefois si les journées semblent se dérouler sans heurts, entre cours, rigolades et études, le couvre-feu instaure dès lors un climat silencieux, propice aux secrets et aux virées étranges dans la forêt. Allie s'interroge de plus en plus quant à ce groupe d'élèves qui sort, à la nuit tombée en forêt pour s'entraîner. Attaques nocturnes, rumeurs, bruits effrayants, accidents, Cimmeria semble cacher bien des choses...

La grande force de ce roman ce sera d'abord son suspense savamment entretenu et qui tourne autour de la fameuse "Night School" un groupe d'élèves élitistes triés sur le volet, qui se réunit en pleine nuit pour des cours sous haute surveillance et dans la plus grande discrétion. Que font-ils ? Pourquoi certains d'entre eux reviennent blessés ? Quel entraînement suivent-ils ? Tout ça à un goût d'interdit, de caché, de non-dit qui retient à un haut niveau notre attention. Le sujet est d'autant plus passionnant que Sylvain et Carter, les deux garçons qui s'intéressent de près à notre héroïne en font partie. Les questions fusent et les théories vont bon train. Loups, vampires, société secrète, on retiendra une part fantastique que distille C.J. Daugherty sans que soit dévoiler une once de réponse. Tout est suggéré et c'est ça qui est bon dans cette lecture. On ne sait rien et tout comme Allie on découvre, on avance à tâtons, on observe, entre frissons, pics d'adrénaline, curiosité. L'assassinat brutal de Jo ne fera que rendre l'intrigue addictive. J'étais accro parfois même surexcitée tellement j'avais envie de lire les pages frénétiquement. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas plongé dans cet état d'envie avec cette notion d'urgence. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, tout simplement génial pour son écriture dynamique et actuelle, pour son ambiance énigmatique, ses décors tout droit sortis d'un roman gothique, son suspense maîtrisé et son héroïne en phase de découverte. C.J. Daugherty pose les bases d'une intrigue intense, pleine de rebondissements.
C'est une histoire captivante et prenante qui n'en finit pas de nous surprendre, finalement par sa simplicité. J'ai aimé le style de l'auteur, son écriture visuelle, presque scénaristique, son ambiance stressante maîtrisée à la perfection, ce suspense royal qui fait basculer ce roman dans un thriller efficace.


Les avis de Thalie, Mya Rosa, Mylène, Mélo

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr