Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Night School - Tome 2 - Héritage

0
C.J. Daugherty

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Francine Deroyan
Paru en Novembre 2012
399 pages
17,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Lycée, Adolescence, Meurtre

Quatrième de couverture : Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain... La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre. Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?

Retour à Cimmeria. Après la fin du tome 1 ( coup de coeur) le lecteur en sait déjà beaucoup plus sur la fameuse Night School. L'auteur a choisi de placer son intrigue au coeur de complots, de combats d'idéologies et d'enjeux politiques. Point de fantastique. Pourtant ce tome 2 est tout autant bourré d'ingrédients explosifs : action, entraînements intensifs, trahisons, thriller, romances, suspense et ambiance stressante. La devise étant "Ne faites confiance à personne"... ça promet !

La lecture est toujours aussi divertissante et prenante : rythme accéléré, style fluide et efficace, on replonge très facilement dans cet univers spécial. Dans Héritage, la lutte de pouvoir est au coeur du thriller réaliste : Allie en apprend beaucoup grâce à sa grand-mère Lucinda sur son héritage familial, sur l'Organisation qui regroupe politiciens, hommes d'affaires, PDG de multinationales, sur l'ennemi Nathaniel et son obsession de rallier Allie à sa cause. Allie va donc intégrer la Night School entre enthousiasme et appréhension. Et les entraînements ne seraient pas aussi éprouvants s'il n'y avait pas de dangers surtout venant d'une menace intérieure : une taupe, un espion au sein même de la Night School qu'il va falloir démasquer. Nathaniel est plus déterminé et n'hésite pas à s'en prendre à la vie de chacun, les évènements de l'été dernier l'ont prouvé. Au rythme des cours normaux se succèdent des stages de self-défense, de survie, d'arts martiaux mais aussi de psychologie. 

On apprécie que l'intrigue se place au coeur d'un rythme scolaire dans un internat où les relations sont toujours plus vives et exacerbées. N'oublions pas que le lycée est le sujet principal des jeunes adolescents qui le pratique au quotidien. Le tome 2 est beaucoup plus immersif : l'auteur s'intéresse plus aux relations intimes et affectives d'Allie, à ce triangle amoureux qui fait frémir plus d'une d'entre nous! La tension s'accroît mais on avance pas beaucoup. D'ailleurs C.J. Daugherty fait la part belle aux sentiments de confusion, de stress, de paranoïa, un filon qu'elle exploite en profondeur pour brouiller les pistes... un page-turner réussi à la perfection qui n'en finit pas de nous faire perdre la tête dans ce climat d'angoisses, d'urgence et de suspicion. Qui est l'espion de Nathaniel ? Méfiance, crainte, on ressort de ce deuxième opus avec frustration et toujours cette envie pressante et réjouissante de connaître la suite.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr