Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Starcrossed

0
Joséphine Angelini

Pocket Jeunesse
Traduit de l'américain par Marie Leymarie
Paru en Février 2012
430 pages
18,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Mythologie, Fantastique, Amour, Grèce

Un amour écrit dans les étoiles. 
Une tragédie qui se répète depuis l'Antiquité. 
Une malédiction que même les dieux ne peuvent briser. 
Le destin les a unis. 
Les dieux les ont séparés.

Hélène Hamilton est une jeune lycéenne comme les autres : sportive, sérieuse, discrète, plutôt solitaire et amicale. Elle mène une vie paisible avec son père et travaille le soir dans une épicerie. Lorsque la famille Délos arrive sur l'île de Nantucket, près de Boston, Hélène commence à avoir des nuits agitées, en proie à de violents cauchemars. Elle se réveille essoufflée, éreintée, les jambes meurtries et du sable dans ses draps. Lorsqu'elle croise Lucas Délos dans les couloirs du lycée, elle ressent un profond malaise et voit des hallucinations terrifiantes sous la forme de trois femmes pleurant des larmes de sang. Lucas ressent lui aussi ce malaise et s'éloigne d'Hélène. Lorsqu'elle comprend que la famille Délos et la sienne sont marquées par la renaissance de l'épisode de la guerre de Troie, elle tente de fuir cette attirance qu'elle éprouve sans se l'expliquer. La légende est trop violente et l'amour des deux amants maudits par les dieux, bien trop puissant pour que Lucas et elle puissent lutter contre leurs sentiments...

Starcrossed est un mélange de Twilight et de 16 lunes sur fond de mythologie grecque. Nos deux héros semblent être la réincarnation de Pâris et Hélène, et revivent constamment les épreuves difficiles de la guerre de Troie. Entre romance et fantastique, Starcrossed est un roman inattendu, captivant. La mythologie grecque est rondement bien amenée grâce aux intrigues familiales. L'auteure a su imbriquer des éléments de la mythologie grecque au sein d'une histoire très moderne d'un amour interdit et tourmenté. C'est d'un romantique au possible et ça marche. Les Infants sont les descendants des dieux grecs, des demi-dieux. Chacun possède un pouvoir, un don particulier : pouvoir voler, jouer de séduction... ce sont des personnages charismatiques. 

La famille Délos n'est que l'une des quatre Maisons royales de la Grèce antique et l'on va deviner assez aisément toutes les querelles intestines qui vont découler de l'intrigue. On retrouve d'ailleurs les Bannis, les Enéides, le médaillon, l'oracle de Delphes sous des aspects actuels. L'idée d'utiliser la mythologie grecque est très intéressante et originale même si le roman possède quelques clichés. Le tout reste bien construit et j'ai vraiment été séduite. Starcrossed est un roman plutôt exaltant qui réunit de sacrés bons ingrédients outre une histoire d'amour torturée : action, suspense, tragédie, prophétie. J'attends le prochain tome avec impatience !





En savoir plus :
- le deuxième tome Dreamless va bientôt sortir (fin janvier 2014)
 - le site de l’auteur http://www.josephineangelini.com/









Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr