Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Entre toi et moi

4
Stephen Emond

Albin Michel Jeunesse
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Paru en Février 2013
357 pages
16,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Adolescence, Passage à l'âge adulte, Amour

Quatrième de couverture : Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle et qu'une fille un peu paumée soient amis depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction. et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous.
A propos de l'auteur :  Stephen Emond, est auteur de bandes dessinées et de romans pour adolescents. Depuis toujours il rêve de réunir écriture et dessin. Voici qui est fait dans ce roman illustré inspiré de sa propre adolescence et salué par la critique pour son audace et son originalité.

          Deux adolescents de 17 ans, amis depuis l'enfance, se perdent de vue suite à un déménagement. Chaque année, ils se retrouvent pour Noël. Evan et Lucy partagent alors leurs souvenirs, racontent leur année loin l'un de l'autre et malgré la distance, en un seul instant la complicité renaît... intacte, instinctive, naturelle. Cette année, Evan est perplexe et surpris. Lucy a changé. Beaucoup changé. Look gothique, air désabusé, plus de sourires. Que s'est-il passé ? Evan souhaite retrouver "sa" Lucy et va lui dessiner une bande dessinée relatant leur passé. Un clin d'oeil amusant et imaginaire à leur amitié : des petites scènes dessinées par les deux amis, pour chasser la déprimante Lucy et faire revenir un semblant de bonheur...

Chaque chapitre a pour titres des chansons : dans la partie d'Evan des titres des Beatles et dans la partie de Lucy des titres des Beach Boys. C'est une idée plutôt sympathique qui place le contexte de l'histoire : moderne, actuelle, générationnelle. Par son côté graphique (mélange de dessins, de BD, de notes), Entre toi et moi est un roman très contemporain aux décors urbains et mélancoliques : du centre commercial bondé et anonyme, aux ruelles enneigées et esseulées.
Evan est dérouté. C'est un garçon calme, posé, réfléchi, studieux et soucieux de son avenir. Il ne sait pas comment prendre Lucy dont les réactions sont défensives. Lucy, une adolescente en crise, une âme blessée dont on pressent l'histoire familiale douloureuse. Leurs retrouvailles n'en deviennent que plus nostalgiques avec cet arrière-goût de tristesse palpable, restée incomprise par Evan. 
On apprécie le rythme apaisant, laissant place à un récit introspectif, intimiste...deux adolescents dans une bulle, à l'abri des difficultés du monde. Un rythme lent qui permet aux lecteurs de s'immiscer dans cette relation fragile, de mieux cerner le malaise, le mal-être adolescent.
J'ai apprécié la fin, une très jolie fin ouverte pleine de promesse, d'un avenir meilleur et heureux laissant présager l'espoir et l'optimisme. Entre toi et moi est un roman doux et tendre, original dans son graphisme devinant les sentiments, l'amour. C'est tout de même un bien joli roman d'adolescents qui se cherchent, narrant le passage difficile à l'âge adulte avec ses déboires, ses erreurs, ses changements, ses évolutions psychologiques. Une histoire genre "tranches de vie" racontée avec pudeur, sobriété et élégance dont les dessins interprétatifs et expressifs en disent plus que le texte lui-même. Triste et réconfortant à la fois, à lire autour d'un bon chocolat chaud.



-le site internet de Stephen Emond
-le blog de la collection Wiz d’Albin Michel Jeunesse

Commentaires

  1. Je n'avais pas du tout apprécié ce roman...

    RépondreSupprimer
  2. Triste et réconfortant, je pense que ça peut entrer dans mon créneau! Bien noté!

    RépondreSupprimer
  3. Avis mitigé avec ce roman et quelques mois après déjà oublié...

    RépondreSupprimer
  4. je garde un bon souvenir de ce roman, une jolie histoire d'amour, pas si banale, joliment écrite et surtout réaliste, sans mièvrerie.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr