Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Nina Volkovitch - Tome 3 - Le combat

1
Carole Trébor

Gulf Stream Editeur
Paru en Mai 2013
255 pages
14,90 euros

Roman ados à partir de 12 ans

Thèmes : Russie soviétique, Dictature, Fantastique

Quatrième de couverture : Nina s'est juré de retrouver sa mère, déportée dans un sinistre goulag de la Kolyma, à l'extrémité orientale de la Russie. Aidée de son ami Sacha et de Boris Nikitine, l'un des Défenseurs de la Communauté des Trois, l'adolescente embarque dans le Transsibérien pour un périple de plusieurs semaines à travers la taïga. Un voyage périlleux qui lui permet de maîtriser petit à petit ses dons surnaturels, mais au bout duquel se trouve l'implacable vérité...  En effet, celui qui, depuis un an, la traque inlassablement du monastère de Zaïmoutchi aux rues de Moscou, resserre ses filets autour de la jeune protectrice des trois anges. L'heure de l'ultime combat a sonné.


"On appréciera l'originalité des registres qui se mélangent : le fantastique, l'historique, le réalisme, la dénonciation d'un régime totalitaire, l'amour et la passion de l'art, la découverte de l'art russe et des icônes religieuses."
"Avec ce deuxième tome, Carole Trébor nous prouve que Nina Volkovitch est une série jeunesse originale et à part. Elle propose quelque chose de nouveau et de très prenant."



Dernier volet pour ce tryptique passionnant mêlant saga historique et dons surnaturels, Le combat achève une série originale pour son contexte. Nina parcourt la Russie soviétique à bord du Transsibérien avec ses amis Boris et Sacha. Elle doit retrouver sa mère prisonnière du goulag de la Kolyma. Pour cela elle affronte le froid sibérien, l'inconnu et la traque sans relâche de son oncle qui veut nuire aux icônes en s'emparant de l'Ange dévastateur. Heureusement Nina est pleine de confiance et d'espoir. Elle sera aidée par ses amis et par les loups, liés à elle par sa magie, le pouvoir des Anges.

Le final de Nina Volkovitch m'a beaucoup plu pour son suspense, pour son héroïne fragile et fascinante qui grandit d'un seul coup tant psychologiquement que physiquement avec l'arrivée de sa puberté. Son pouvoir va également évoluer avec ce changement physiologique : de guérisseuse elle deviendra guerrière. C'est un tome poignant et plein d'émotions : la vie, l'amour, la mort, l'espoir, les larmes, les baisers. Nina est une héroïne différente et étrange. Cette série est particulièrement réussie et remarquable pour sa trame fantastique : les icônes religieuses, la spiritualité, l'art russe dans toute sa grandeur, sa fantaisie. Carole Trébor propose un univers symbolique où l'aventure est étroitement liée à l'histoire de la Russie Soviétique sous Staline : les camps de déportés, le climat de tension, de crainte, les délations, la corruption administrative, la propagande politique, la chasse aux intellectuels, aux artistes. Pourtant, sous cette dictature, Nina héroïne attachante a su montrer le chemin de la sincérité, de la solidarité, de l'espoir grâce au Souffle vibrant. Une série inattendue, bien documentée, atypique et énigmatique qu'il faudra retenir.


La série Nina Volkovitch a reçu le Prix Révélation Jeunesse Futuriales 2013 
et le Prix Saint-Exupéry 2013. 


Les avis de Bladelor, LetterBee, Fantasia
Un grand merci à Angela et Gulf Stream.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr