Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La balade de Lila ♥ ♥

0
Anna Descy
Kestutis Kasparavicius

Les éditions Clochette
Collection Le livreAmi
Paru en Août 2013
26 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Rêve, Imaginaire, Voyage



Quatrième de couverture : Tiens, Lila n'est plus dans son lit... Là voilà qui s'envole pour des pays bizarres : en territoire TouRon où tout est rond, rebondi, bondissant et enrobant, en pays Pointu sur lequel le roi et la reine Turlututus règnent d'une main de fer sur les Réglos et en pays Carmin où les Rougeauds lui font voir rouge. Sans oublier le pays d'Allenvers et son roi Dagobert qui habite un monde sens dessus-dessous...

La balade de Lila est un coup de coeur et je remercie grandement les éditions Clochette pour cet excellent choix de publication. Lila rêve et voyage dans des pays imaginaires, des territoires inconnus mais pas si bizarres que cela. Au pays TouRon, Lila rencontre le chef des Cercleux et des Bulleux nommé le général Patapon. Tout est rond, bondissant et aussitôt chassée du rond-point, Lila arrive en Pays Pointu. Il est dur, il est strict, il y a des lois dans ce pays. Il s'agit d'être en règle avec ses papiers. Lila a intérêt à se tenir à carreaux. Lila rejoint aussi le pays Carmin, un monde tout en rouge vêtu. Des lunettes aux peintures, le rouge est de tenue! "Colorons nos rêves et rêvons nos couleurs" telle est la devise du pays Carmin. Et il nous faut déjà le quitter pour découvrir le pays d'Allenvers dirigé par le bon roi Dagobert. La tête à l'envers, les pieds en l'air, Lila ne sait plus où donner de la tête. Pfiou! Et avant de s'endormir (ou de se réveiller) il faut combattre aux côtés des cousins Coussins et de la reine Couette...

A plus d'un titre, La balade de Lila m'a fait penser au conte de Casse-Noisette car l'imaginaire y est foisonnant et merveilleux. Chaque pays visité par Lila rappelle le monde de l'enfance : la découverte des objets, des formes géométriques variées, des couleurs, et de la manière d'organiser, de classer et de comprendre le monde quand on est petit. Chaque pays rappelle le quotidien d'un tout petit : on apprend les formes, à mettre en place, à manipuler les objets, à repérer les couleurs et on laisse tout en désordre! J'ai adoré le texte, riche et pertinent jouant sur les mots, les synonymes, offrant interprétation, esprit de curiosité et amusement. J'ai aimé les illustrations qui sont réussies. Les couleurs pastelles rappellent la douceur, l'esprit enfantin et nous bercent par des teintes un peu rétro. Les dessins sont exubérants et agrémentent harmonieusement cet univers onirique et fantasque. Une très belle surprise, vous l'aurez compris!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr