Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les 3 soeurs du roi méchant

0
Illustré par Stéphane Girel
D'après l'oeuvre originale de Marianna Galeanea
Raconté et chanté par Maureen Dor

Les éditions Clochette
Collection Les Classimots
Paru en Août 2013
CD Inclus
24 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte, Famille, Méchanceté

Quatrième de couverture : Il était une fois un roi qui avait 3 filles : la première ne parlait pas, la deuxième n’entendait pas et la troisième ne voyait rien. À la naissance de son fils, un enfant magnifique et sans défaut, il chassa la reine et les princesses pour préserver son héritier des imperfections de ses soeurs. Quand son père mourut, le jeune prince devint un roi colérique, sourd à la souffrance de son peuple et aveugle à sa misère. Un jour qu’il partit chasser à l’autre bout du royaume, il se perdit et rencontra 3 jolies jeunes femmes : la première ne parlait pas, la deuxième n’entendait pas et la troisième ne voyait rien.


La collection Les Classimots, après nous avoir régalés avec La Belle et la Bête et La petite fille aux allumettes, revient avec un conte roumain populaire écrit par  Marianna Galeanea, Les trois soeurs du roi méchant. C'est une réelle et belle découverte que ce conte peu connu. L'histoire raconte qu'un roi méchant congédia sa femme et ses trois filles lorsque lui fut annoncer l'arrivée de son unique fils. Ce roi méchant, aveugle à la souffrance de son Royaume, éduqua son fils dans le même état d'esprit. A sa mort, le Prince devint comme son père, sans coeur, colérique, capricieux. Un jour, perdu en pleine forêt, il rencontre trois jeunes femmes. La première ne parlait pas, la deuxième n'entendait pas et la troisième voyait rien...

C'est un bien joli conte, admirablement raconté par Maureen Dor qui a mis tout son talent de conteuse, ses intonations de voix et ça marche. J'aime le rythme dynamique, ces changements de tons pour que l'on soit pris dans l'histoire et qu'on ne manque rien de sa portée philosophique et morale. On est captivé par ce conte à l'issue prévisible mais au suspense grandissant. Les valeurs d'amour, d'amitié, de tolérance sont mises en avant. Puis il y a aussi le thème de l'éducation et de l'héritage laissé par nos parents car le Prince a reproduit le même comportement cruel et imbécile de son père. L'éducation stricte imposée par son père l'a privé de tolérance, de compassion et d'empathie. Aussi lorsqu'il rencontre ses soeurs handicapées, il n'a que du mépris pour elles. Mais la douceur, la sagesse et la bonté peuvent combattre un coeur impoli et ignorant!

La chanson qui accompagne la 
lecture de cet album est parfaite, avec des rythmes différents, un refrain entraînant et des sons populaires, un peu bohèmes. Les illustrations sont très belles et offrent des décors naturels aux couleurs sombres et profondes. Il y a également une certaine douceur dans les traits de Stéphane Girel qui rendent ses dessins poétiques et humains. Un bel album qui vient enrichir une collection déjà bien précieuse.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr