Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

LE CLAN DES CHIENS - Tome 3 - La Longue Route

0
Christopher Holt

Seuil
Traduit de l'américain par Amélie Sarn
Paru en Avril 2014
295 pages
13,50 euros

Roman Junior dès 9/10 ans
Thèmes : Animaux, Société, Aventure


Quatrième de couverture : Depuis que les hommes ont disparu, le pays est livré aux animaux sauvages. Persuadés que le retour de leurs maîtres ramènera la paix, Max, Rocky et Bidule sont partis à leur recherche. Pour rencontrer une femme qui pourrait les aider, ils doivent traverser les marais où rôdent des crocodiles affamés. Leur intelligence exceptionnelle les aidera sûrement à braver les dangers. Mais il leur faudra surtout du courage et beaucoup d'amitié. 


       A propos des précédents tomes, ce que j'en ai pensé : "Personnages attachants à la psychologie travaillée, je suis définitivement convaincue par la qualité de cette série. Après mon coup de coeur Sur la piste des hommes, Des loups et des humains continue à me plaire. On suit avec un intérêt affectueux cette série destinée aux jeunes lecteurs dont le ton reste sage et bon enfant."


       Nos trois amis poursuivent leur route vers la mer. Une route longue et difficile, semée de dangers. Guidés par les symboles d'une organisation scientifique humaine, les trois animaux se dirigent vers la côte. Ils doivent traverser les marais infestés de crocodiles et du dangereux "monstre de boue"...
Tout ce que je peux vous dire, c'est que dans ce troisième tome, les efforts des trois chiens seront récompensés et la piste de leur maîtres sera presque saisissable. On sent que la série va bientôt se terminer. J'ai trouvé La longue route toujours aussi prenant, même si l'intrigue post-apocalyptique s'efface pour laisser place à beaucoup d'action, plus de relations d'amitié entre les animaux. Max et ses amis débarquent même dans un village où les bergers allemands sont policiers et protègent les autres animaux! 

Il y a beaucoup de séries dystopiques, de récits apocalyptiques, mais jusqu'ici le point de vue est toujours humain alors que les animaux sont aussi des habitants de la Terre. Si des zombies attaquaient, si il y avait un virus, que ferions-nous de nos animaux de compagnie ? Christopher Holt propose un point de vue original sur ces animaux-héros, fidèles compagnons abandonnés qui désirent rejoindre leurs maîtres. On suit avec affection, passion, humour et suspense les aventures de nos trois amis. Nul doute que cette série est prenante et intéressante, proposant des pistes de réflexion en faisant le parallèle entre nos groupes organisés humains et les communautés rencontrées par Max, Bidule et Rocky. Ils font figure de sauveurs, de héros et sont très attachants. J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner la fin du Clan des chiens, dont le dernier tome sortira aux Etats-Unis en novembre 2014. Il me tient à coeur de défendre et valoriser cette série junior à savourer dès 10 ans parce qu'elle innove et offre une intrigue à la fois originale et inédite.


Le Clan des chiens - Tome 1 - Sur la piste des hommes
Le Clan des chiens - Tome 2 - Des loups et des humains

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr