Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Memoria - Tome 2 - Multiversum

0
Leonardo Patrignani

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'italien par Diane Ménard
Paru en Avril 2014
316 pages
15 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Science-fiction, Voyage, Mémoire, Amour

Quatrième de couverture : Après la catastrophe qui s'est abattue sur la Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est-ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ? Une passion amoureuse dans un dédale d'univers parallèles : la suite des aventures vertigineuses de Jenny et Alex. 
A propos de l'auteur :  Leonardo Patrignani est né en Italie, à Moncalieri, en 1980. Compositeur, acteur de doublage et lecteur passionné des romans de Stephen King, il écrit des histoires depuis l'âge de six ans. Multiversum, premier tome de sa trilogie publié en 2012, est son premier roman. 


       Après le cataclysme qui a détruit la Terre, au moment où Alex et Jenny commençaient à être réunis, les deux jeunes gens se retrouvent dans une matrice constituée de mémoire partagée : Memoria. Grâce à leur faculté de voyager dans le Multivers (différentes dimensions spatiales et temporelles), ils ont pu se réfugier et retrouver Marco dans un univers mental qui n'existe qu'à travers leurs souvenirs et leur mémoire. Mais conscients que la réalité est tout autre, Jenny et Alex veulent s'échapper. Presque cinq cent ans plus tard, Jenny est retrouvée par un groupe de scientifiques, extraite d'une cabine, au fond de l'océan. Où est Alex ? Que s'est-il passé ? Pourquoi est-elle toujours en vie ? Dans quelle réalité alternative est-elle et surtout va-t-elle retrouver Alex ?

 
      Leonardo Patrignani tient bien ses lecteurs en haleine grâce à son intrigue fantastique qui prend une tournure inattendue. On nage en pleine science-fiction, entre The Island, Matrix et Inception avec cet aspect très complexe et universel, entre monde onirique et monde réel. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce volume c'est la plongée vertigineuse dans le monde de la pensée, des expériences, des théories scientifiques. On y parle de cryostase, de mutagenèse insertionnelle, de mémoire partagée. Leonardo Patrignani propose une intrigue pleine de suspense, à la fois alambiquée et toujours passionnante. Grâce à son écriture dynamique, entraînante, précise et organisée, on ne se perd jamais, le récit étant ponctué par des moments d'actions et de réflexion autour du passé, du futur, de la mémoire, du rêve. L'histoire d'amour est un peu moins présente car le bond dans le futur et la focalisation sur Jenny incite le lecteur à se poser de multiples questions sur ce "nouveau monde", une société dystopique et totalitaire qui semble manipuler les masses, et comment Jenny a pu survivre pendant cinq siècles. Ce second tome est vraiment réussi et donne envie de lire le final Utopia.



A noter Multiversum Tome 1 est sorti en poche 
dans la collection Pôle Fiction.









Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr