Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Coco et le poisson Ploc

0
Texte de Paule du Bouchet
Illustré par Xavier Frehring
sur une musique de Graziane Finzi

Gallimard Jeunesse Musique
Collection Coco le ouistiti
Paru en Avril 2014
16 pages
1 livre/ 1 CD Audio
12,50 euros

Eveil musical/ Livre sonore dès 2 ans
Thèmes : Histoire, Musique, Instruments


     Coco est un petit singe malicieux qui fait beaucoup de bêtise, sans le faire exprès. Coco a un beau poisson rouge. Mais il trouve qu'il s'ennuie dans son bocal. Alors Coco essaie de l'attraper et de le faire sortir. Il veut lui montrer son univers et lui fait faire une petite promenade. Il veut le distraire et s'amuse à lui faire faire le tour de sa chambre dans son camion-benne bleu. Mais Ploc n'a pas l'air dans son assiette. Il ne sautille plus et devient immobile. Ploc sera sauvé in extremis par la maman de Coco. 

L'histoire de Coco est joliment mise en musique avec des sons de vrais instruments. Ainsi l'enfant peut écouter l'alto, la clarinette, le clavecin, le piano et les percussions...accompagnés des glou glou de l'eau. Le rythme de la musique est un rythme classique et doux, lent pendant la narration, et qui s'accélère dans les moments d'action. La musique est accompagnée par des bruits familiers et chaleureux, des bruits réalistes (ceux de la maison, des jouets, de l'eau) pour éveiller l'oreille des tout-petits à la musique et à reconnaître les sons liés à son environnement. Les dessins de Xavier Frehring desservent bien cette histoire simple et mignonne : beaucoup de couleurs, des contours arrondis, un trait enfantin et joyeux. La musique joue bien son rôle de capteur d'attention et de curiosité avec des sons doux, fluides et expressifs. Un petit plaisir à écouter!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr