Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Aliénor et le château assiégé

0
Nancy Guilbert
Elodie Fraysse

Les P'tits Totems Editions
Collection Drôles d'aventures
Paru en Mars 2014
34 pages
15 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Chevaliers, Humour, Aventures

Le château du Roi Gauvin est assiégé par les troupes du roi Guillaume! Aliénor la Princesse se trouve à l'Ecole des Chevaliers. Justement, le cavalier qui arrive pour annoncer la nouvelle, a un message destiné à Aliénor. Le Roi Guillaume veut se venger de la fillette. Le Roi Gauvin est affamé. Et cet étrange messager paraît bien suspect. Vite Aliénor doit préparer un plan pour aider le Roi Gauvin et sa famille...

J'ai adoré le texte espiègle, amusant et fluide de Nancy Guilbert et ce petit clin d'oeil qu'Aliénor fait à ses futures petites filles, dans cent cinquante ans, dans l'espoir d'avoir plus de chances. Car notre histoire se passe en plein Moyen-Age, à l'époque des cavaliers, chevaliers et des châteaux assiégés et les esprits sont quelques peu étriqués surtout concernant le comportement si déroutant d'Aliénor. Heureusement elle a plus d'un tour dans son sac, même si elle semble avoir perdu son épée! Cela ne l'empêche pas d'être maligne, futée et astucieuse! A t-on vraiment besoin d'un coup d'épée pour faire décamper une armée?? 

L'intrigue d'Aliénor et le château assiégé est divertissante, drôle et pleine d'aventures. On aime les détails qui se glissent dans l'histoire, notamment le petit compagnon félin Mascotte, le dragon. Aliénor est une héroïne comme on les aime. Sous la plume de Nancy Guilbert elle est gentille, intelligente, pertinente avec ce brin de malice, ce soupçon d'effronterie. Les illustrations sont tout en jolies rondeurs avec des couleurs claires presque pastelles, un côté enfantin adorable. Le trait enjoué et rondouillard rend cette histoire pour petits absolument mignonne. Une bonne surprise! en plus je me réjouis d'avance car il y a d'autres tomes à découvrir!



Le blog de Nancy Guilbert :  http://revedeplume.blogspot.fr
Le blog de l'illustratrice : http://hellododie.blogspot.fr/



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr