Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'enfant et l'Oiseau blanc ♥ ♥

0
Nancy Guilbert
Emilie Dedieu

Les P'tits Totems Editions
Collection Histoires du soir
Paru en Mars 2013
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Deuil, Chagrin, Amitié

L'enfant et l'Oiseau blanc est un coup de coeur parce qu'à la lecture de ce magnifique et émouvant album j'ai ressenti beaucoup d'émotions. J'affectionne particulièrement ces albums jeunesse qui évoquent des thèmes délicats, bouleversants et difficiles. Ils sont un moyen simple mais tellement important de faire passer des messages plein d'espoir, remplis de délicatesse. 

C'est comme un conte... Anouka a perdu son petit chien Hiko. Elle pleure, elle a du chagrin. Dans son coeur, un grand silence, une immense douleur. Avec ses mots d'adulte, Maminouk essaie de lui expliquer qu'il est parti vers un monde meilleur, celui du pays blanc, là où il peut de nouveau courir et être heureux. Mais dans son coeur d'enfant, pour Anouka, la tristesse est toujours là. Anouka ne comprend pas. Alors l'Oiseau blanc arrive pour emporter la petite fille, lui apprendre à soigner son chagrin. Là-bas, dans la banquise sauvage, Anouka va retrouver le temps d'un instant la joie partagée avec son fidèle ami Hiko...

La fin est pleine de douceur, une douceur qui, du reste, émane dans chacun des mots choisis avec soin par Nancy Guilbert. Le texte est sobre, des mots simples, accessibles, qui parlent aux enfants et qu'ils pourront comprendre. Délicatesse et poésie nous emportent pour évoquer le sujet fragile du deuil et de la perte d'un être cher. Comment consoler nos enfants lorsqu'ils ont perdu un animal de compagnie ? Les illustrations d'Emilie Dedieu sont superbes et accompagnent ce voyage inuit, au pays du froid, à ce pays blanc plein d'onirisme. Les couleurs saisissent par leurs contrastes créant des dégradés fascinants de blanc, de bleu, de gris et de violet, rose. Il y a beaucoup d'éclat, de lumière dans cet album, une sorte d'espoir, tout comme le dit le texte avec cette infinie tendresse. Un mélange de féérie et d'imaginaire où la réalité parfois bien dure est apaisée par nos rêves emplis d'amour. Il en ressort un album extrêmement attachant, où brillent les flocons de neige et les étoiles, promesses d'un réconfort niché là-haut, dans cet horizon lointain qui veille et nous protège. Une très belle découverte.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr