Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le spectre des abysses - Tome 1

0
Kat Falls

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Danièle Laruelle
Paru en Octobre 2012
328 pages
15,90 euros

Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Mer, Dystopie

Résumé de l'éditeur :   Le monde sous-marin où est né Tyler, 15 ans, est en danger. Le garçon va risquer sa vie pour le sauver. Le réchauffement climatique a entraîné une spectaculaire montée des eaux. Les humains s’entassent sur le peu de terres restant. Certains d’entre eux ont choisi l’unique autre possibilité : la vie sous-marine. Appelés “Luciférins”, ces quelques pionniers sont méprisés par ceux d’en-haut, les Cramés. Tyler, 15 ans, premier enfant né sous l’eau, est doté d’un sonar ; il cache cette différence pour ne pas servir de cobaye aux scientifiques. Depuis quelque temps, un gang, le Fléau des Mers, sévit dans les profondeurs de l’océan et pille les sous-marins qui ravitaillent les Luciférins. Il est dirigé par un inquiétant colosse albinos, Shade. L’État pose un ultimatum aux Luciférins : s’ils ne se débarrassent pas de ces hors-la-loi, le ravitaillement ne sera plus assuré.
L’annonce est terrible, la communauté qui vit dans l’eau ne pourrait survivre en autarcie plus de deux semaines… Un jour qu’il est parti chasser, Tyler rencontre Gemma, une Cramée, pupille de la nation, qui a rejoint toute seule la colonie sous-marine pour y retrouver son frère. Impressionné par son courage, le garçon décide de l’aider. Ensemble, ils vont découvrir que Shade est le frère de Gemma, et surtout, révéler un infâme trafic : dans la prison sous-marine d’où s’est échappé Shade, on procédait à d’horribles expériences pour déterminer l’origine des facultés sous-marines. Le danger écarté, Tyler apprendra à vivre sa différence au grand jour.

A propos de l'auteur :  Kat Falls vit dans l’Illinois avec son mari, ses trois enfants et une multitude d’animaux de compagnie. Le spectre des abysses est son premier roman. Elle l’a écrit en pensant à ses fils qui s’intéressent aux fonds marins, aux pionniers de la conquête de l’Ouest et aux X-Men.

       Ty, 15 ans est un natif de sous les mers. Il est né de parents "Luciférins", des pionniers scientifiques qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de coloniser l'espace aquatique, créant une ferme sous-marine et les conditions idéales pour la vie aquatique. Mais la colonie est menacée par une bande de pirates, des hors-la-loi qui pillent les fermes sous-marines de ravitaillement. Aidé de Gemma, une "Cramée" une personne qui vit à la surface, venue d'En-haut, Ty est prêt à se battre pour sauver le monde dans lequel il a grandi. Quant à Gemma, elle recherche son frère...

Tyler est un héros fascinant, une sorte de mutant pouvant vivre et respirer sous l'eau. Si Le spectre des abysses aborde les thématiques de la différence, de l'amitié et de l'avenir climatique de notre planète, c'est surtout l'originalité de l'environnement qui retient l'attention dans ce roman. Thriller captivant sur les fonds marins, rebondissements, créatures fantastiques, mystérieux don des abysses jalousement gardé, enfants aux pouvoirs surnaturels, beaucoup d'action et de rythme apportent à ce roman son potentiel. Les décors sont très réussis et on se surprend à imaginer cette organisation sous l'eau. Un bon roman d'aventures dystopique dans un univers exploité avec précision et originalité. Prêts pour la plongée sous-marine??

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr