Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La mort dans une boule de cristal - Tome 3 - Une enquête de Flavia de Luce

1
Alan Bradley

Editions du Masque

Collection MsK
Traduit de l'anglais par Hélène Hiessler
Paru en Octobre 2012
402 pages
17,60 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Enquête, Policier, Humour

Quatrième de couverture : Toujours aussi curieuse et téméraire, la jeune détective Flavia de Luce reprend du service. Fenella Faa, une gitane de passage dans le Sud de l'Angleterre, a été agressée dans sa roulotte non loin du manoir de Buckshaw. La diseuse de bonne aventure en savait-elle trop ? Quand on retrouve un cadavre pendu à la fontaine de Poséidon, Flavia n'a pas besoin d'une boule de cristal pour comprendre que les deux affaires sont liées. Décidée à éclaircir le mystère, elle se lance dans l'enquête, sans savoir ce que l'avenir lui réserve... 
A propos de l'auteur :  Alan Bradley, auteur canadien, a fait une entrée remarquée en littérature en publiant à l'âge de 70 ans son premier roman, Les Étranges Talents de Flavia de Luce, pour lequel il a reçu le prestigieux Debut Dagger Award, entre autres récompenses.


       Après Les étranges talents de Flavia de Luce et La mort n'est pas un jeu d'enfant, Flavia de Luce, l'enquêtrice redoutable revient dans une aventure dont le titre en dit long : La mort dans une boule de cristal. Ce que j'adore dans cette série, ce sont déjà les couvertures que je trouve vraiment belles et alléchantes, un côté très fantastique et mystérieux. Puis il y a les titres qui me font sourire et qui sont accrocheurs.

Passé ces détails, La mort dans une boule de cristal est une nouvelle aventure pour Flavia qui doit redoubler d'astuces et de débrouillardise pour échapper à la vigilance de son père et des inspecteurs de police. Une vieille diseuse de bonne aventure arrive sur les terres de Buckshaw. En quelques jours, la gitane a échappé à une tentative de meurtre dans sa roulotte et un jeune voyou est retrouvé pendu à une fontaine nommée Poséidon, non loin du manoir. Armée de sa logique et de son bec Bunsen, Flavia comprend vite que les deux affaires sont reliées. Mais qui a agressé la gitane ? Quel est ce groupe étrange appelé les Hobblers ? est-il vraiment besoin de dons de voyance pour comprendre toutes ces affaires ?

Roman d'investigation au charme rétro et so british, La mort dans une boule de cristal  possède toujours cette petite tonalité caustique qui vaut le détour. Fortement aidée par son héroïne charismatique, dont l'approche scientifique lui permet de résoudre bien des énigmes, cette série rassemble tous les ingrédients d'un bon roman policier, mélangeant assez subtilement l'humour et le suspense. L'histoire familiale se creuse aussi en apportant quelques éléments de réponse aux questions que se posent Flavia sur sa mère. Championne des situations rocambolesques et des déductions brillantissimes, encore une fois on passe un excellent moment en compagnie de cette héroïne drôle et intelligente. On prend plaisir à retrouver les anciens personnages mais aussi à faire la connaissance de la gitane. Le tout dans cette ambiance surannée de la campagne anglaise des années 50 et avec ces airs d'Agatha Christie...



A propos du Tome 1 : "On aimera cette ambiance british, entre délectation et élégance, ce côté policier à la Sherlock Holmes, ces références littéraires très bien exploitées et cette héroïne digne d'un roman d'Agatha Christie. Haute en couleurs, Flavia de Luce est une mademoiselle finaude et débrouillarde mais son côté excentrique l'emporte pour nous offrir des situations aussi truculentes qu'astucieuses."

A propos du Tome 2 : "Un personnage extravagant, malicieux, original et le tout concocté dans une ambiance british des années 50 font de ce deuxième tome un petit régal d'enquête policière placée sous le signe de l'humour! Une série qui prend brillamment la relève des Agatha Christie et des Enola Holmes!"


Commentaires

  1. Oh, oh ! Je me suis arrêtée au premier tome des aventures de notre intrépide jeune demoiselle. Je ne savais pas qu'un troisième est paru.
    Oh tu es aussi conquise que pour les deux autres :) Peut-être m'y remettrai-je un jour...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr