Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Game - Tome 2 - I Hunt Killers

0
Barry Lyga

Editions Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais par Marie Cambolieu
Paru en Novembre 2013
485 pages
17 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Serial killer, Enquête, Action

Quatrième de couverture : Jazz est le fils de Billy Dent, le plus sanglant tueur en série que les Etats-Unis aient connu depuis longtemps. Après avoir aidé la police de Lobo's Nod à capturer l'Impressionniste, un redoutable meurtrier, Jazz accepte de seconder un enquêteur new-yorkais dans la traque d'un mystérieux criminel. Se sentant coupable d'avoir félicité malgré lui l'évasion de son père, Jazz va redoubler d'énergie pour apaiser le climat d'angoisse qui tétanise la ville. Mais les rues de New-York réservent bien des surprises, et il n'est pas impossible que Jazz croise à nouveau la route de son illustre père... Après I Hunt Killers, Barry Lyga signe un thriller glaçant qui nous plonge dans les méandres de l'esprit d'un serial killer pour qui la mort n'est qu'un jeu et les victimes, de simples pions.

       J'avais bien aimé le concept du premier tome, un polar bien noir, genre "Dexter", avec ce côté caustique, cet humour noir et ces répliques glaciales. Le personnage de Jazz était vraiment convaincant, presque attachant si tant est qu'on puisse aimer les esprits un peu tordus! Dans ce second tome, Jazz se rend à New York, dans la section "Homicides" à la section 2eme division de Brooklyn Sud, pour aider un inspecteur sur une série de meurtres, 11 en tout, perpétrés par un serial killer nommé "Hat-Dog". Jazz a 17 ans et c'est difficile de se faire accepter par la police. Aussi son nouveau coéquipier va le tester. Mais ce qui est le plus prenant, outre l'intrigue classique de base d'une enquête, c'est le retour du père de Jasper, qui a réussi à s'échapper de prison. Puis il y a Connie, la petite amie de Jazz, qui elle aussi enquête sur les SMS qu'elle reçoit d'un inconnu. 

Tout ceci apporte son lot de suspense grandissant, qui demeure tout en tension, atmosphère glauque, assez proche du film Seven. Il faut reconnaître que Barry Lyga écrit à la perfection, maîtrisant l'art du thriller, distillant ce qu'il faut d'indices pour nous mettre sur la voie, sachant nous immerger dans un univers, une ambiance prenante et troublante. L'auteur va loin et décrit avec précision les détails sordides des crimes, leurs mises en scène macabres et les pensées tourmentées de Jazz. Je ne vous parle pas de la fin, comme j'aime à dire, le roman se termine sur un cliffhanger assez frustrant, touchant carrément au sadisme. Une chose est sûre, nous n'avons pas encore toutes les pièces du puzzle!

A propos du Tome 1 I Hunt Killers : "La narration est par conséquent très intéressante, entre les pensées intimes de Jazz étroitement liées aux paroles de son père qu'il se remémorent. C'est glauque et bien flippant : le repérage de la victime, le choix du protocole, les armes, le crime et le moment si fascinant pour les serial killers : cet instant où la vie n'est plus, le souffle ultime avant la mort. Humour noir et cynisme seront au rendez-vous! Attention, âmes sensibles s'abstenir!"


Le site de l'auteur : http://barrylyga.com/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr